FLASH INFO

Réseau Express Vélo, REV 1 - Escalquens/Labège

Publié le 22 février 2022
Temps de lecture : 4 min
La promotion du vélo est une réponse indispensable au problème de l'engorgement routier des axes structurants autour de la métropole toulousaine.
© Aurélien Ferreira
La promotion du vélo est une réponse indispensable au problème de l'engorgement routier des axes structurants autour de la métropole toulousaine.

Dans le cadre du développement des mobilités douces, la concertation publique sur la création du Réseau Express Vélo (REV) se poursuit. Après une réunion de lancement sur le secteur Labège – Escalquens le 27 août 2020 à Diagora – Labège, se déroulent des ateliers de concertation. Ce REV du secteur Sud-Est, long de 5,5 km, permettra de relier la gare d'Escalquens aux portes de Toulouse.

Qu'est-ce que le Réseau Express Vélo ?

Un REV est un réseau cyclable à « haut niveau de service » qui allie sécurité et confort. Des services associés (parkings vélos sécurisés, éclairage adapté, etc.) permettront par ailleurs d'améliorer le quotidien des cyclistes. Le Conseil départemental mobilise 53 millions d'euros pour la construction de 7 REV d'ici 2025.

Une démarche de concertation

Le REV 1 c'est :
→ 8 concertations ouvertes à tous depuis le 27 août 2020 jusqu’au mois de février 2022
→ 400 participants
→ 46 critères réunis en familles thématiques : techniques/ infrastructure, réglementaires et environnementaux, foncier, coût, usages et acceptabilité. 
 

Ce tracé d’une longueur de 6,2 km permet de connecter à l’est la gare d’Escalquens, la RD 16 et la RD 79, puis de longer le ruisseau du Berjean jusqu’au franchissement de la RD 57. Ensuite, le tracé longe la RD 916 jusqu’au giratoire de la Pyrénéenne 2.

Le 27 août 2021, la soirée de concertation a démarré par une présentation de la démarche portée par le Conseil départemental, puis par un partage des premiers résultats de l’état des lieux engagé sur le secteur Labège - Escalquens pour la réalisation d’un réseau Express Vélo.

Environ cinquante personnes étaient présentes lors de cette première rencontre. Les groupes de travail constitués par les participants ont fait émerger plus de 250 contributions.

3 critères pour l’élaboration du projet ont émergé dans les priorités données par les groupes de travail :

  • la sécurité,
  • la continuité du parcours
  • la connexion avec les pôles urbains et avec les transports en commun

Ci-dessous les éléments partagés lors de cette réunion de concertation ainsi que le compte rendu :

Un cycle de 4 ateliers a permis d’aborder des sujets complémentaires et de proposer une approche progressive.

 

  • 1er atelier : le 24 septembre 2020 à 18h

Objectif : contribuer à l'analyse des différents tracés possibles sur le secteur en s'appuyant sur les critères d'usages évoqués le 27 août.

  • 2ème atelier : le 8 octobre 2020 à 18h

Objectif : réfléchir collectivement aux meilleures solutions pour résoudre les problématiques clés de la conception du futur REV (intersections, intermodalité…)

​​​

  • 3ème atelier : le 5 novembre 2020 à 18h

Objectif : Identifier et prioriser les équipements du projet de REV Labège - Escalquens et formaliser la contribution des usagers au projet de REV.

Initialement prévue à Escalquens, cette réunion a eu lieu sur Zoom, toujours à 18h, du fait du confinement.

Une consultation a eu lieu en novembre, en ligne, entre les 3ème et 4ème ateliers.

 

  • 4ème atelier : le 10 décembre 2020 à 18h, sur Zoom

Ordre du jour :

  • retour sur l’atelier du 5 novembre et les résultats du questionnaire en ligne qui s’en est suivi
  • échanges sur les différentes possibilités d’éclairage du futur REV Escalquens – Labège
  • bilan des apports de cette première série d’ateliers de concertation

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement de la pratique du vélo, le Conseil départemental s’est engagé dans l’aménagement d’un Réseau Express Vélo (REV) permettant de relier rapidement Toulouse et sa périphérie en toute sécurité. 

La concertation sur le REV du secteur Escalquens – Labège a démarré pour travailler avec les potentiels futurs usagers sur les conditions de réussite de cette nouvelle infrastructure par une réunion le lundi 29 novembre 2021 à la mairie de Labège. Vous trouvez le compte-rendu joint.

Le Conseil départemental a organisé une réunion de restitution le 17 février 2022, en visioconférence, de 18h30 à 20h00, pour faire découvrir le tracé proposé. Retrouvez le compte-rendu de la réunion et la présentation de la réunion ci-dessous.