PORTRAIT

Jonathan Le Strat : dépassement de soi et respect sur le ring

Publié le 9 juin 2023
Temps de lecture : 2 min
Jonathan Le Strat
© Aurélien Ferreira
Jonathan Le Strat

Jonathan Le Strat est champion dans trois disciplines : full contact, kick-boxing et K-1. Semi-professionnel, il déroule un palmarès impressionnant et aime transmettre les valeurs du sport aux jeunes haut-garonnaises et haut-garonnais, par le biais de son statut d'ambassadeur.

67 combats, 51 victoires, 5 titres de champions de France, une coupe du monde en 2018, une coupe d’Europe en 2023… le palmarès de Jonathan Le Strat est impressionnant. Après s’être essayé au judo ou à l’escalade, Jonathan le Strat découvre le full-contact à l’adolescence.  Puis il s’ouvre à deux autres disciplines, pour multiplier les combats : le kick-boxing et le K-1 (kick-boxing japonais). « Mon statut de semi-professionnel me permet d’enchaîner une douzaine de combats par an, cela me convient parfaitement », explique-t-il. À 31 ans, celui qui travaille comme technicien à GrDF, cumule plus de 11 ans de combats sur les rings de France et d’Europe.

Inscrit au Toulouse Fight Club depuis 3 ans, suivi par un coach individuel, David Dansoko, le boxeur ne ménage pas ses efforts : « Je m’entraîne quotidiennement, parfois 2 fois par jour quand les compétitions approchent. C’est ce qu’il faut pour affronter 7 à 12 combats par saison (de septembre à juin) et les prochains championnats du monde en octobre à Munich ».

Dépassement de soi

« Il fallait que je trouve un sport où je puisse extérioriser l’énergie que j’avais en moi. Au début je me suis fait malmener, mais ça m’a plu... quand je sors de l'entraînement je suis vidé ! », dit-il dans un large sourire. Alors le full-contact, le kick boxing et le K-1 sont-ils des sports violents ? « Pas autant que ce qu’on peut penser, ces sports ont des valeurs basées sur le respect. Pendant les combats on est davantage dans le dépassement de soi et de ses limites, ces sports procurent de l’adrénaline que peu de disciplines procurent ». Des sensations que Jonathan Le Strat souhaite communiquer auprès des plus jeunes en tant qu’ambassadeur sportif du département.

« J’aime transmettre et discuter de mon sport avec les plus jeunes, parler de mon expérience, leur donner des conseils, et leur expliquer que le sport amène un équilibre dans la vie ».