Fenouillet : animation biodéchets pour les élèves du collège Mitterrand

Publié le 9 juin 2017
Temps de lecture : 2 min
Collège Fenouillet
© Aurélien Ferreira
Une animation autour de la réduction des biodéchets a été organisée au collège François Mitterand, à Fenouillet.

Une animation autour de la réduction des biodéchets a été organisée au collège François Mitterrand de Fenouillet durant la pause-déjeuner. Au cœur de cette opération, une rencontre avec des producteurs locaux a permis de présenter aux collégiens le dispositif Agrilocal, de circuit court d'approvisionnement.

Le collège F. Mitterrand de Fenouillet va intégrer le dispositif de collecte des biodéchets à la rentrée 2017. L'expérimentation, lancée par le Département sur 10 collèges a commencé dès 2014. Elle est étendue progressivement en septembre 2017 à une cinquantaine de nouveaux établissements. 

Le Département s’engage auprès des collégiens pour une alimentation de proximité de qualité, qui prend en compte la protection de la ressource et la valorisation des déchets organiques.

La Semaine européenne du Développement durable a été l'occasion pour les collégiens de l'établissement F. Mitterrand d'une entrée en matière, avec mardi 30 mai 2017, des animations et des ateliers pédagogiques destinés aux demi-pensionnaires, durant la pause-déjeuner. Ce collège du nord toulousain a déjà mené d'autres opérations de ce type de manière autonome, pour sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Des chargés de missions environnement du Département ont sensibilisé également les jeunes au gaspillage alimentaire, avec le nouveau kit conçu par Haute-Garonne Environnement « arrêtons d’alimenter le gaspillage alimentaire ». 

35 kg de biodéchets, moins de 2 kg de pain

Après le repas, chaque élève a trié ses restes, séparé les biodéchets et le pain, avant de les peser. Cet exercice de tri permet de mieux prendre en compte les quantités jetées. Mais au-delà, l’objectif est aussi d’aborder, par un atelier pratique, la valorisation des biodéchets en amendements organiques, par le compostage. 

Le chef-cuisinier, Thierry Leffort, une agricultrice (La ferme du Mancouet)  et un boulanger (La pâte à papi) ont également présenté leurs produits locaux issus de circuits courts et distribués par Agrilocal 31, La plateforme de valorisation des circuits courts initiée par le Département, en échangeant avec les collégiens.  

A 13: 30 à la fin du service, 35 kg de biodéchets et moins de 2 kilogrammes de pain ont été récupérés, soit des quantités particulièrement basses pour un établissement qui compte en moyenne 410 demi-pensionnaires. Au delà des chiffres, cette opération prouve surtout que la sensibilisation des collégiens au gaspillage alimentaire porte ses fruits !