La cuvée des bonnes idées du domaine Roumagnac

Publié le 21 juillet 2020
Temps de lecture : 2 min
Domaine Roumagnac
© Aurélien Ferreira
Nicolas Roumagnac a mis sur pied un drive pour vendre son vin de Fronton.

À quinze minutes au nord de Toulouse, dans la commune de Villematier, Nicolas Roumagnac produit près de 160 000 bouteilles par an sur une vingtaine d’hectares.

Quatrième génération d’une famille de vignerons, le chef d’entreprise de 40 ans ne manque pas d’énergie pour développer son affaire. « Cela fait dix ans que nous maîtrisons le process à 100 % de la vendange jusqu’à la mise en bouteille », explique Nicolas Roumagnac qui s’est une nouvelle fois retroussé les manches quand la crise liée au Covid-19 s’est présentée. « On a été touché de plein fouet, avoue-t-il. Quand vous avez, en temps normal, deux tiers de vos volumes qui partent vers la restauration et que celle-ci est fermée pendant près de trois mois, il faut se réinventer. » Le vigneron s’interroge : comment tisser du lien avec la clientèle ? « Mon choix a été d’abord de communiquer sur les réseaux sociaux, dit-il. Et de créer la chaîne YouTube du domaine, en y postant des vidéos humoristiques et décalées. »

Livraison à domicile et œnotourisme

D’autres idées viennent. Le vigneron met en place un drive attaché à la boutique du domaine et un dispositif original baptisé « 1 jour 1 ville » : « On a sélectionné une quarantaine de communes sur un rayon de 25 km au nord de Toulouse et on a livré à domicile un jour par semaine, à raison d’une dizaine de communes par jour », précise-t-il. Un maintien de l’activité, certes marginal, mais qui permet à l’entreprise de se rapprocher du consommateur en attendant des jours meilleurs. « Aujourd’hui, on mise sur la réouverture des restaurants mais aussi sur l’œnotourisme », indique le professionnel. Labellisé « Vignobles & découvertes », le domaine proposera plusieurs animations durant l’été : notamment la possibilité de visiter le vignoble à bord d’une 2CV, une randonnée pédestre ou des ateliers culinaires.