PORTRAIT

Matthieu Thiriet, champion de rugby fauteuil

Publié le 2 janvier 2024
Temps de lecture : 3 min
© Hélène Ressayres / CD31
Matthieu Thiriet, licencié au Stade Toulousain Rugby Handisport.

Alors que le compte à rebours avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 est lancé, rencontre avec un ambassadeur sportif de la Haute-Garonne, Matthieu Thiriet, champion de rugby fauteuil.

Membre du Stade Toulousain rugby handisport depuis 2012 et de l’équipe de France (depuis 2017), Matthieu Thiriet a déjà participé aux Jeux paralympiques, en 2020, à Tokyo. « C’est le Graal pour un athlète, quand tu pratiques un sport c’est la chose la plus forte que tu puisses vivre », s’enthousiasme le natif de Bourgoin-Jallieu, autre terre de rugby. « On s'est servi de cette expérience pour gagner deux titres de Champions d’Europe depuis et faire notre meilleur résultat mondial lors de la dernière Coupe du Monde en Octobre 2023 (4e place) ». Des performances qui hissent l'équipe de France de rugby fauteuil au plus haut niveau mondial et lui permet de rêver d’une médaille aux Jeux de Paris 2024. 

Entre rugby fauteuil et cabinet d’orthoptie

Pourtant rien ne prédestinait Matthieu Thiriet à porter le maillot tricolore. Il admet lui-même avoir été peu porté sur le sport quand il était valide. « Je faisais un peu de basket avec mes deux frères et des potes mais ça n’allait pas plus loin », dit-il en souriant. À 22 ans, il perd l'usage de ses jambes, lors d'un accident pendant des vacances à la plage avec les étudiants de sa promo. En 2012, à l’issue de neuf mois de rééducation, il croise la route de Pablo Neuman le président du Stade Toulousain Rugby Handisport (STRH). 

« Quelques semaines après, je faisais mon premier entrainement de rugby fauteuil… et je n'ai jamais arrêté ! ». Matthieu Thiriet jongle entre son travail d’orthoptiste à mi-temps à Cahors, où il est associé dans un cabinet, et sa “seconde“ famille du STRH. Au fil des saisons, il s'est affirmé comme un pilier incontournable de l'équipe aux côtés de deux autres haut-garonnais, Jonathan Hivernat et Rodolphe Jarlan. Ambassadeur sportif du Département, il intervient aux côtés de ses coéquipiers dans les collèges, pour échanger avec les élèves autour du rugby fauteuil et plus généralement de l'inclusion dans le sport.

Le rugby fauteuil se joue par équipe de 4 joueurs pendant 4 périodes de 8 minutes avec un ballon de volley sur un terrain de dimensions d’un terrain de basket. Chaque équipe peut avoir jusqu'à 8 remplaçants. Les joueurs sont classés entre 0,5 pt et 3,5 pts selon le niveau d'atteinte et le degré de handicap. Pour plus d’équité, chaque équipe doit totaliser 8 pts maximum sur le terrain. Les "gros points" (classés de 2,5 à 3,5 pts) sont des joueurs à vocation offensive, ayant la capacité de porter la balle. Les "petits points" (classés entre 0,5 et 2 pts) sont des joueurs à vocation défensive, dont la mission est de bloquer les adversaires.

Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues. Le joueur en possession du ballon doit dribbler au moins une fois ou réaliser une passe toutes les 10 secondes. L’adversaire peut s’emparer de ce ballon posé sur les genoux.