Concertation avec les Haut-Garonnais·es sur la société d’après

Bouger, se déplacer

Dépôt des propositions terminé
du 13/05/2020 au 14/07/2020

Dans l'intérêt de la planète, réduisons nos déplacements du quotidien.

Par anonyme
Le 01/06/2020

Proposition initiale 1 juin 2020

Les métropoles n'en peuvent plus de grossir, les territoires n'en peuvent plus de maigrir.
L'épisode que nous venons de vivre l'a démontré: "Télétravailler est possible!"
Il peut nous permettre à rééquilibrer les territoires, il peut nous permettre de revenir à une vie plus harmonieuse.
Pour les professions qui peuvent le faire, télétravailler à domicile ou télétravailler dans des tiers lieux est un premier pas vers une réduction des déplacements du quotidien.
Le département développe la fibre optique sur son territoire.
Pourquoi ne pas créer des tiers lieux dans les centres villes et centre villages autour des métropoles où les habitants pourraient venir réaliser une partie de leur travail professionnel?
Tiers lieux qui permettraient à ces télétravailleurs de participer à la nouvelle vie de ces centres en s'approvisionnant dans les commerces de retour dans ces centres.
Bien entendu un télétravailleur aura toujours besoin d'un contact physique avec son entreprise.
Bien entendu toutes les professions ne peuvent se permettre de télétravailler.
Pour ceux qui auront besoin de se déplacer au quotidien, les structures ferroviaires existantes ou abandonnées, routière et fluviale, sont assez conséquentes pour une organisation optimale.
Les berges fluviales peuvent être réaménagées pour pouvoir supporter des pistes, performantes, pour les déplacements en modes actifs. Les berges du Canal du Midi, du Canal latéral, de la Garonne, du Touch, de l'Hers, et les autres peuvent servir de support pour un Réseau Express Vélo ou Piéton (dans les villes et villages)
La structure ferroviaire pourrait être l'ossature des déplacements du quotidien; que cela soit autour de la métropole toulousaine ou entre villes du département.
Les gares sur les branches pourraient servir de Pôle d'Echange Multimodal.
La structure routière permettant des rabattements vers ces PEM, en réorganisant, là où cela est faisable, les lignes de bus vers les gares; en organisant, autour de ces PEM, un système de covoiturage et d'auto partage. En équipant les principaux axes de rabattement vers ces PEM de pistes cyclables sécurisées.
PEM organisés pour permettre le stationnement des bus, le stationnement des véhicules de covoiturage d'autopartage et des modes actifs.
Ces villes ou villages, disposant d'une gare, pourraient être aussi les premiers sites où installer les tiers lieux pour le télétravail.
Le projet d'un RER autour de Toulouse est un projet rapidement à mettre en place. Il n'a pas, contrairement aux informations qui sont diffusées, besoin d'une importante restructuration pour faire ces premiers pas.
Si l'on regarde les horaires des TER entre Montauban – Toulouse - Castelnaudary, il y a la possibilité d'inclure des trains cadencés et diamétralisés.
D'ailleurs, La Région ne s'y est pas trompée puisque qu'elle a cadencé les TER entre Montauban et Toulouse à la ½ heure aux heures de pointe.
La seule vraie modification d'infrastructure à réaliser rapidement est le changement de la signalisation qui permettra une plus courte fréquence de passage entre deux trains.
Dans le projet GPSO, il y a deux projets: La LGV et, pour Toulouse, les AFNT.
Les AFNT peuvent être réalisés avant la LGV, il suffit que la volonté politique soit présente. Si cette infrastructure venait à se réaliser rapidement, indépendamment de la LGV, elle permettrait une meilleure signalisation et un nombre plus important de liaisons ferrées sur le nord du département.
L'épisode que nous venons de vivre va laisser des traces dans les finances familiales. Il ne sera peut être plus possible de posséder plusieurs véhicules.
C'est peut être le moment opportun que le département, avec l'aide la Région et de Tisséo, "pousse" les familles à mieux utiliser les transports en commun.
Deux leviers peuvent être mis en place.
Le premier, financier, est une adaptation de l'actuelle carte Pastel +. Presque toutes les grandes métropoles françaises ont adopté un tarif unique sur leur territoire, comprenant le train, les bus urbains et inter urbain, avec des montants modulés en fonction du coefficient familial.
Il serait temps que les habitants puise disposer au moins d'une tarification équivalente en y incluant l'auto partage, le covoiturage, les solutions de déplacements en free-floating, voire les taxis.
Le deuxième, numérique, est la mise à disposition d'une application permettant un déplacement permettant l'utilisation de tous les types de déplacements cités ci-dessus.

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