DOSSIER

CréADE31, un tremplin pour l’emploi

Publié le 7 décembre 2021
Temps de lecture : 5 min
CréADE31 tremplin pour l'emploi
© Aurélien Ferreira
Le dispositif CréADE31 aide les demandeurs d'emploi à créer ou à reprendre une activité. Ici, zoom sur le métier de sellerie.

Au travers de ce dispositif, le Département aide les demandeurs d’emploi installés en dehors de la métropole toulousaine à créer ou reprendre une entreprise. Après plus de six ans d’existence, la dynamique autour de CréADE31 ne se dément pas.

Au vu des chiffres enregistrés depuis sa création en 2017 – 254 emplois créés ou sauvegardés et plus de 128 entreprises créées ou reprises – le succès du dispositif CréADE 31 est tangible. Pour rappel : son but est d’accorder un prêt à taux zéro (compris entre 2 700 et 9 900 euros) aux demandeurs d’emploi installés en zone rurale ou périurbaine afin de les aider à créer ou reprendre une activité. À ce jour 837 900€ de prêt ont été accordés. Chaque semaine, de nouveaux dossiers proviennent de l’ensemble du territoire. Ce constat est très positif car on sait qu’il est beaucoup plus difficile de créer son activité au fin fond du Comminges ou du Lauragais qu’au centre de Toulouse. Par ailleurs, on observe que CréADE a aujourd’hui un effet levier auprès des banques pour nombre de demandeurs d’emploi, dans le sens où un avis favorable du comité d’agrément les encourage à accorder leur propre prêt.

Depuis 2021, dans un contexte sanitaire, sociale et économique difficile, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a souhaité renforcer son soutien envers les jeunesses, en élargissant notamment les critères d'attribution du prêt CréADE31 aux jeunes de moins de 26 ans. À ce jour, c'est plus de 130 prêts versés depuis le lancement du dispositif, pour un montant total de 764 400 €. Un investissement en faveur de la création d'activités et d'emplois, sur les territoires ruraux, périurbains et de montagne.

Grâce à CréADE31, Carole Navarro, a ouvert la micro-crèche Les Chérubins, à Grenade, en février 2019. Elle est parrainée par Michèle Raymondis, présidente de l’Association femmes entrepreneurs d'Europe (AFEE) et vice-présidente d’Initiative Haute-Garonne.

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Carole Navarro : J’ai fait appel à CréADE fin 2018 après trois ans de réflexion autour de mon projet. Je suis titulaire d’un BTS en management, mais j’ai toujours voulu travailler avec les enfants et devenir chef d’entreprise. J’ai obtenu le feu vert de CréADE en novembre 2018 pour un prêt de 8 400 euros, puis en février, j’ai rencontré Michèle pour la première fois.

Michèle Raymondis : J’ai intégré le réseau de partenaires CréADE fin 2018. Lorsque j’ai rencontré Carole, le courant est passé tout de suite. Ce feeling est important, car elle va être amenée à me parler sans fard, à me dévoiler ce qui ne va pas. Il faut que la confiance règne.

Quel regard portez-vous sur ce parrainage ?

CN : Michèle est de très bon conseil. Elle m’aide à affronter les difficultés et m’alerte sur les points de vigilance à avoir. C’est rassurant de pouvoir s’appuyer sur quelqu’un d’expérience : elle m’apporte une sécurité et une ouverture vers des solutions que je n’aurais pas envisagées.

MR : Je suis là pour aider Carole sur tous les sujets : les relations avec la banque, les ressources humaines, la comptabilité, etc. Quand on a vécu les incidents de parcours d’une société – c’est mon cas – on s’en souvient et on peut aider les autres à rebondir. Carole a la tête sur les épaules et l’énergie pour faire face. C’est un plaisir de l’avoir comme « filleule ».

Un réseau partenarial en expansion

Concernant le profil des bénéficiaires, il s’agit en majorité d’hommes (56 %) – même si depuis début 2022, la tendance change et tend vers la parité entre les femmes et les hommes –, leur âge est compris entre 18 et 60 ans, et ils sont porteurs de projets de création à 75 % (contre 25 % de reprises). Le tout dans des domaines d’activité extrêmement variés : restaurateur, gérant de magasin bio ou de food truck, esthéticienne, peintre en bâtiment, pâtissier chocolatier, coiffeurs, barbiers, etc. CréADE propose par ailleurs un système de parrainage personnalisé qui vise à mettre en relation les porteurs de projets avec des chefs d’entreprise aguerris, et qui fait lui aussi ses preuves. Il s’appuie sur un réseau partenarial développé au sein des territoires avec des chefs d’entreprise et/ou des personnes engagées pour l’emploi, actifs ou retraités, qui sont prêts à partager leur expérience. Et ils sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre !

Contacts et documents pratiques

Service

Service Aides à la création d'activité et d'emploi (CréADE31)

Ce service est directement rattaché à la Direction pour le Développement Équilibré du Territoire (DDET).

1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse

05 34 33 43 96

creade@cd31.fr