DOSSIER

Semaine des Cultures Urbaines : du 28 mai au 2 juin 2024 !

Publié le 28 février 2024
Temps de lecture : 8 min
Cultures urbaines 2023
© Aurélien Ferreira/CD31

La Semaine des Cultures Urbaines poursuit son ancrage sur l’ensemble du territoire Haut-Garonnais pour cette 5ème édition et s’associe à de nouveaux partenaires culturels et socioculturels. 
Imaginée comme un temps fort pour rassembler les acteurs et les projets, cet évènement gratuit est articulé en deux axes : à destination du tout public et de publics ciblés.

La programmation 2024 est en cours de finalisation.

Elle fera la part belle à la diversité des pratiques artistiques et culturelles urbaines : graff, danses, deejaying, beatbox, rap et sports urbains.

Cette manifestation est dédiée à la jeunesse et aux familles et s’accompagne cette année d’actions en direction des artistes amateurs et professionnels.

Tout public

Spectacles, concerts, ateliers créatifs, expositions, Jam, Block party et Battles à Toulouse et dans le département sont organisés pour la jeunesse et les familles. 

À Toulouse : nombreux événements et block Party à l'Espace Roguet le 02 juin à partir de 14 h

Ateliers, initiations, démonstrations et spectacles en présence du MC DAx Santos et DJ Gaston.

Dans le département

La jeunesse s’imprègne de la culture hip hop à Villemur-sur-Tarn le 29 mai pour une journée d'ateliers, et d'autres événements à Auterive / Auzielle / Léguevin / Martres-Tolosane / Pibrac / Poucharramet / Saint-Gaudens / Seysses / Toulouse / Villemur-sur-Tarn.

Publics ciblés

Différentes actions culturelles sont organisées à l’occasion de cette manifestation : 

Des ateliers d’initiation au Hip-hop pour des adultes en situation de handicap, des ateliers collages de création collective à Saint-Gaudens pour que les jeunes investissent les vitrines vides du centre-ville, des ateliers graffiti et fresque dans les Maisons des Solidarités de Muret et Blagnac. Des ateliers et spectacles de danses, musique et beatbox sont offerts à des collégiens et des écoliers. Pour finir, des stages et workshops sont aussi proposés aux artistes amateurs et professionnels.

Les précédentes éditions

Du mercredi 31 janvier au samedi 3 février 2018, le Conseil département a lancé sa première édition de Cultures urbaines. Cette manifestation dédiée aux arts de la rue a donné carte blanche à 4 structures locales qui oeuvrent au quotidien auprès de la jeunesse : Break'in School, le MAPCU, Mix'Art Myrys et la Petite. Entre battle de hip-hop, expos photos, concerts, performances live de graffiti ou de skate, différents publics ont pu découvrir les talents actifs du territoire haut-garonnais.

Plein feu sur les arts urbains : le Conseil départemental a organisé la 2e édition des Cultures urbaines du 18 au 22 juin 2019 à Toulouse. De nombreux événements gratuits - concerts, performances artistiques, démonstrations sportives - ont animé l'Hôtel du Département pendant 4 jours.

Lors d’une série d'ateliers animée par Marie Lebas de l’association Radio.Com-Unik deux groupes des Espaces Jeunes de Castanet-Tolosan et de Saint-Gaudens ont découvert l’univers de la radio et les techniques d’enregistrements (micro-trottoir, interview studio, documentaire sonore…).


Les jeunes reporters se sont interrogés sur leur manière d’occuper, vivre et percevoir l’environnement partagé qu’est la rue autour de la thématique « cultures urbaines ». Les voix et la matière sonore viennent raconter, partager et dire les expériences de vie d’un territoire

À Saint-Gaudens


A la MJC Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, les jeunes ont discuté de différentes façons d'utiliser la rue et les espaces publics puis ils sont partis en reportage dans les rues, pour rencontrer les habitants. Voici une balade sonore pleine de surprises ! Nous vous proposons un (tout petit) aperçu de toutes les pépites que la jeunesse Saint-Gaudinoise est allée capter pour vous faire découvrir leur rue.

L'équipe est composée de Lilou, Oriane, Amrati, Nasrania, Layna, Ali, Cherif, Naylina, Souad, Divine, Papis, Amelia, Elodie, Abdelnour, Mickael et Joël.

Les jeunes de la MJC de Saint-Gaudens sont aussi partis à la rencontre des membres de la compagnie de danse Instant T pour mieux connaître leur univers et leurs performances.

À Castanet-Tolosan


Quelles sont les cultures urbaines ? Les jeunes de l'Espace Jeunes de Castanet-Tolosan (association Parenthèse du Sicoval) ont été interroger les Castanéens.

Vincent, Nathan, Ethan, Antoine, Marion, Florian, Lélio , ont partagé 40 minutes de discussion avec le rappeur Sense, le rappeur du spectacle "Une histoire du hip-hop" de l'association Alpha'B. Voici un extrait dans lequel on y parle à chaud du spectacle interactif et dynamisant qu’ils viennent de voir et aussi des valeurs du hip-hop.