Reconstruction du pont de Mirepoix

Publié le 24 avril 2023
Temps de lecture : 5 min
Le pont de Mirepoix-sur-Tarn s'est effondré le 18 novembre 2019. Photo prise le  15 septembre 2020.
© Aurélien Ferreira
Le pont de Mirepoix-sur-Tarn s'est effondré le 18 novembre 2019. Photo prise le 15 septembre 2020.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne engage des travaux pour la reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn. Ce dernier s'est effondré le 18 novembre 2019, ayant provoqué la mort de deux habitants de la commune, une adolescente et un père de famille.

Déviations mises en place suite à l'effondrement du pont suspendu sur le Tarn (RD71)

Suite à l'effondrement du pont suspendu sur le Tarn, entre Mirepoix-sur-Tarn et Bessières, des déviations ont été mises en place pour franchir le Tarn par le pont de Layrac, sur la RD15 :

  • Depuis Mirepoix-sur-Tarn, passer par les RD22 et RD15.
  • Depuis Béssières, passer par la RD630
Plan de déviation de Mirepoix

2020-2021 : les travaux

De décembre 2020 à fin mai 2021, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a procédé aux travaux d’enlèvement des parties aériennes du pont de Mirepoix, écroulé le 18 novembre 2019, sur les communes de Mirepoix-sur-Tarn et de Bessières. C'est l’entreprise Freyssinet qui a été mandatée par le Conseil départemental pour mener ce chantier : démontage des suspentes, des câbles et des pylônes.

De juin à octobre 2021, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a procédé aux travaux d’enlèvement des parties immergées du pont de Mirepoix, écroulé le 18 novembre 2019, sur les communes de Mirepoix-sur-Tarn et de Bessières. La première phase de démontage des parties aériennes (suspentes, câbles et pylônes) s’est achevée fin avril.

Dans le cadre de l’enquête judiciaire, les parties immergées du tablier du pont ont été numérotées, répertoriées et entreposées sur un site dédié.

Un groupement de 3 entreprises, porté par NGE GC, a été retenu dans le cadre d’un appel d’offres pour mener ce chantier complexe, qui nécessite la mise en œuvre de solutions spécifiques.

Sur la rive droite, côté Mirepoix-sur-Tarn, une piste a éré aménagée à partir de la berge existante pour y installer une grue de démolition et un système de relevage avec des treuils. Sur la rive gauche, côté Bessières, la création d’un gué de 35 m sur la rivière a permis d’installer une grue pour relever des parties lourdes du tablier effondré, préalablement découpées dans le Tarn, et de les évacuer ensuite par convoi exceptionnel. Une équipe spécialisée de plongeurs a été mobilisée sur toutes les étapes de travaux.

En septembre et octobre 2021, deux nouvelles étapes ont été franchies :

  • Tout d'abord le 6 septembre, ce sont le camion et sa remorque, derniers éléments d'un convoi de plus de 50 tonnes, qui ont été extraits de l'eau grâce à une imposante grue.
  • Ensuite a eu lieu l'enlèvement du tablier. Découpés en une dizaine de tronçons de 8 mètres de long de 40 tonnes chacun, les morceaux ont été hissés sur la berge avant d'être évacués.

"Depuis le début des opérations, ce sont 600 tonnes d'acier et de béton au total qui auront été renfloués et démontés", explique Richard Fournier, chef de service des ouvrages d'art au Conseil départemental qui est à la manœuvre pour piloter ce chantier complexe avec l'aide des trois sociétés spécialisées. 

L’ensemble de ces opérations a été pris en charge par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, pour un montant estimé à 2,5 millions d’euros.

Pour plus d'informations, contacter le Service Ouvrages d’Art de la direction des routes au 05 34 33 17 00.

Fin 2021 : réunions de concertation publique sur le projet du futur pont

Le Conseil départemental, après avoir pris en charge l’enlèvement des parties aériennes et des éléments immergés, s’est engagé dans le projet de reconstruction du pont de Mirepoix-sur-Tarn avec la volonté d’associer à la réflexion et à la concertation préalable les usagers et les riverains des communes de Mirepoix-sur-Tarn, Bessières et de I’ensemble de Ia communauté de communes Val’Aïgo. Une phase de concertation s'est déroulée sur le projet de reconstruction d'un nouvel ouvrage d'art sur le Tarn.

Retrouvez ci-dessous le retour de cette concertation.

Il a ainsi été décidé que ce nouvel ouvrage devrait répondre à 3 critères :

  • un pont “tous modes” voitures (VL), camions (PL), vélos/cycles et piétons,
  • avec 2 voies de circulation pour les voitures et les camions,
  • et 1 piste cyclable, sécurisée et séparée des voies de circulation.

À la suite de cette phase de concertation et après une étude financière et technique du projet, le Conseil départemental a décidé de construire un pont “bi-poutre mixte”. L’architecture retenue, contemporaine et plate, permettra d’intégrer le nouvel équipement dans le paysage, d’offrir une grande visibilité aux usagers et favorisera les modes de déplacement doux.

Un nouvel ouvrage pour 2026

Le projet répond à l’ensemble des critères souhaités en termes d’usages, de calendrier, de coût, et de contraintes environnementales. Il présente l’avantage d’être sécurisant et permet un aménagement urbain à l’image d’une rue, avec de part et autre de la double voie de circulation pour les véhicules, une large voie verte de 4,5 mètres, un trottoir pour les piétons, de l’éclairage public et du mobilier urbain.

Le futur pont est conçu sans limitation de tonnage, ce qui signifie que son accès peut être ouvert à tous les véhicules autorisés par le code de la route jusqu’à 44 tonnes. Néanmoins, la commune reste compétente pour élaborer un plan de circulation et définir le passage des poids lourds sur son territoire.

Les travaux du futur pont devraient démarrer en 2025, après la fin des études et des travaux préparatoires, pour s’achever en 2026.

Par ailleurs, afin d’assurer la cohérence architecturale, urbaine et paysagère

du nouvel ouvrage dans son environnement, des travaux de requalification aux abords du Tarn ont été programmés.

Côté Mirepoix, un Belvédère raccordé à la voie cyclable du pont et un cheminement piéton passant sous l’ouvrage, accessible par un escalier seront réalisés. Côté Bessières, la voie verte du pont sera raccordée à la berge du Tarn. Ces travaux seront effectués concomitamment au chantier de construction du pont.

À l’issue de ce chantier, la requalification de la place de la République et du quai des lavoirs à Mirepoix est prévue dans le courant de l’année 2026, pour une livraison en 2027.

Le projet de reconstruction du pont et de l’ensemble des aménagements complémentaires programmés représente un budget de 11,3 M€ pour le Département.