Archives départementales, les rendez-vous en 2016-2017

Le fil rouge choisi par l’équipe des Archives départementales pour cette saison est celui de la transmission ! Elle est non seulement au cœur de nos pratiques quotidiennes, mais également dans celles de nos partenaires… Cinémathèque, Muséum, universités, librairies, associations, Médiathèque départementale… 80 rendez-vous que nous vous donnons pour cette saison 2016-2017 !

Transmettre une passion… celle qui anime nos Passeurs d’histoire(s)

Lors des 15 conférences, ils vont nous communiquer leur passion de l’Histoire avec un grand H mais aussi des petites histoires qui la façonnent. Anthropologie, cinéma, architecture, langage et histoire seront quelques-uns des rivages que nous explorerons avec eux.

Transmettre notre patrimoine… Une fois par mois, les visites seront autant d’occasions de pénétrer l’envers du décor et quelques-uns des nombreux trésors de l’histoire de la Haute-Garonne qui nous sont confiés.

Transmettre nos savoir-faire… Généalogie, paléographie, calligraphie, fabrication d’encres et de papiers, reliure, origami. Nous partagerons nos savoir-faire, au cours de nos ateliers historiques ou créatifs !

De 7 à 77 ans, chacun devrait trouver une activité à son goût. Conférences, visites et ateliers sont gratuits et sur réservation. Inscrivez-vous vite car malgré notre envie de tous vous rencontrer, les places sont limitées.