Les transports scolaires

Gratuité et sécurité sont les  préoccupations majeures du Conseil Général, qui organise, gère et finance seul les transports solaires en Haute-Garonne. Plus de 75 000 élèves bénéficient de ce véritable service public. 

Rares sont aujourd’hui en France les élèves qui bénéficient de la gratuité des transports scolaires. En Haute-Garonne, le Conseil Général a décidé de maintenir ce service dont bénéficient plus de 75 000 jeunes haut-garonnais, élèves de la maternelle, du primaire, des collèges et des lycées. Il assure également la prise en charge du transport des élèves et étudiants handicapés.

Cette décision constitue une des nombreuses réponses que le Conseil Général apporte aux besoins d’une Haute-Garonne toujours mieux formée et plus humaine.

 

650 € par enfant / par an

Les élèves sont transportés par des services spéciaux de transport scolaire, près de 1018 prestations différentes qui assurent quotidiennement la desserte des établissements scolaires. Ce transport peut également se faire par les lignes régulières du réseau Arc-en-ciel ou encore par le train ou le réseau Tisséo de transport urbain.

Le budget transports scolaires du Conseil Général représente 49,5 millions d’euros, dont 22 millions pour les transports urbains sont reversés à Tisséo.

Ce service représente pour les familles, une économie de 650 € par enfant transporté. Un budget en hausse de 350 000 euros, avec le dispositif mis en place à la rentrée scolaire 2013 pour s’adapter à la reforme des rythmes scolaires.

 +DE RENSEIGNEMENTS SUR LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS SCOLAIRES

 

La sécurité à tous les niveaux

Si les transports scolaires restent un moyen de transport sûr, la vigilance doit rester constante au quotidien. Des contrôles sont menés régulièrement sur le matériel, les conditions d’exécution des services, les points d’arrêts, mais aussi à l’égard des jeunes usagers et du personnel de conduite.

Le Conseil Général assure des actions de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires en direction des collégiens et des écoliers de CM1 et CM2 de la Haute-Garonne. Ces actions de sensibilisation concernent en moyenne chaque année plus de 5 000 élèves, avec des exercices de simulation d’évacuation rapide d’un autocar, opération « Sortir vite ». Elles sont complétées par un rappel des comportements à adopter dans l’autocar durant les différentes phases du transport scolaire.

Une démarche de contrôle, médiation et formation est également assurée par les services du Conseil Général en direction des transporteurs : plus de 1 200 contrôles sont effectués chaque année sur le terrain.

 +DE RENSEIGNEMENTS SUR LES ACTIONS DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ