Agriculture : Agrilocal31.com valorise les produits 100 % Haute-Garonne

Depuis janvier dernier, la plateforme Agrilocal31.com met en relation acheteurs de la restauration collective et agriculteurs haut-garonnais. Première cible : les cantines des collèges, pour faire aussi découvrir les bons produits locaux aux juniors.  

Agrilocal31 est un service en ligne de mise en relation directe et instantanée, entre producteurs locaux et acheteurs publics en restauration collective. L’initiative a été initialement créée par le département du Puy-de-Dôme, elle a été reprise par la Haute-Garonne qui a adhéré à l’association nationale du même nom. 

Ce service gratuit se veut simple et efficace : producteurs et acheteurs sont géo-référencés dans une base de données exhaustive, pour permettre un approvisionnement de proximité dans un rayon de 10 à 40 kilomètres, sans intermédiaire.

Cibler les cantines des 96 collèges

Légumes, fruits, viande, produits laitiers… l’outil offre une photographie instantanée des fournisseurs de proximité et de la disponibilité de leurs produits. Trois mois après le lancement, une trentaine d’agriculteurs haut-garonnais y sont référencés. 

L’initiative s’adresse majoritairement aux intendants des collèges, en charge des achats dans les cantines scolaires, pour approvisionner en produits locaux les établissements bénéficiant d’une cuisine autonome.

La démarche se veut également pédagogique, dans le prolongement de l’opération Miam 31, pour mieux faire connaître les produits locaux de qualité mais également sensibiliser les 47 000 collégiens demi-pensionnaires aux liens entre agriculture, saisons et alimentation.

Agrilocal31.com

 
Pour apporter des produits locaux dans les cantines