Ail violet : Cadours a fêté sa première récolte AOC les 27 et 28 août

L’ail, ce condiment incontournable de la gastronomie du soleil, revêt une saveur toute particulière, durant l’été 2016, en Haute-Garonne. Bénéficiant d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée) obtenue en 2015 avec le soutien du Conseil départemental, l’Ail violet de Cadours est, chaque année, le produit star de deux jours de festivités. Place aux trésors de notre terroir !

La Fête de l’Ail violet de Cadours, toujours programmée à la fin du mois d’août, est l’occasion rêvée pour prendre un bon bol d’air frais à la campagne, réveiller ses papilles et remplir son panier de bons produits locaux, notamment pendant le marché nocturne du samedi soir.

Durant ces deux jours de festivités, les animations s’enchaînent à un rythme soutenu ! Pétanque, randonnée, concours de labours, battage à l’ancienne (production de farine), expositions, musique, majorettes, démonstrations et ateliers… sans oublier des points de restauration, de découverte et de dégustation des produits qui font toute la richesse de notre territoire : l’Ail violet, vedette incontournable de la fête, les vins de Fronton, l’Agneau des Pyrénées…

En 2016, 2 tonnes d’ail ont été vendues et ce sont près de 5000 visiteurs qui ont répondu au rendez-vous pour satisfaire leur curiosité et apaiser leur gourmandise !

Le Conseil départemental, partenaire fidèle de l’événement, accueille les visiteurs sur son stand : informations sur les filières de qualité, les circuits courts, dégustations, lots à gagner, ateliers sensoriels et démonstrations.

Pour plus d’informations :
Mairie de Cadours - Tél. 05 61 85 60 01
Syndicat d’initiative - Tél. 05 62 13 74 00

Marché de l'ail violet de Cadours (AOC)

À Cadours, tous les mercredis de juin à octobre, ont lieu les négoces de l'Ail violet AOC.
Une rencontre entre producteurs et acheteurs de la France entière qui fixent ici le cours du marché. 

Des infos et plus encore sur le site officiel de l'Ail violet de Cadours

(Photo : Rémy Gabalda)