Bilan 2015 soutenu pour l’action agricole du Département

La direction de l’action agricole et rurale territoriale a connu en 2015 une forte activité, au travers son dispositif d’aides financières et de conseils, destiné aux 6 000 agriculteurs du département. Parmi les actions phares, le lancement expérimental de la plateforme de circuit court Agrilocal 31 est à retenir.

Les agents de la direction départementale de l'agriculture ont poursuivi en 2015, leur travail d’aide et de conseil auprès des exploitants haut-garonnais. 

800 agriculteurs et 10 associations ont ainsi bénéficié de subventions durant l’année écoulée. Six manifestions d’intérêt local ou départemental ont également été aidées, notamment les Pyrénéennes, importante foire agricole du Comminges. 670 000 euros ont par ailleurs été attribués pour financer les analyses sanitaires destinées aux éleveurs. 

Dans un contexte de crise de l'élevage, pour mieux accompagner les besoins des exploitants, de nouvelles aides ont été mises en place : aide aux bâtiments d’élevage dans le cadre du fonds européen, aide exceptionnelle à l’élevage (128 000 euros), lutte contre la confusion sexuelle en viticulture (30 000 euros). Au total, près de 2 millions d’euros ont été votés en faveur de l’agriculture.

L’activité de conseil a été déployée par le réseau des conseillers agricoles, avec 146 réunions organisées touchant près de 1 150 agriculteurs sur des thématiques diverses (zones nitrates, informations à l’installation, réunions techniques…). Près de de 3 000 agriculteurs ont par ailleurs été accompagnés dans l’ensemble des déclarations liées à la PAC, Politique Agricole Commune, (télédéclarations PAC, aides bovins, aides ovins/caprins…).

La poursuite de l’action Miam31 a permis la mise en place de la plateforme Agrilocal testée à titre expérimental auprès de quelques collèges et producteurs haut-garonnais, avant sa mise en ligne avec succès en 2016. La plateforme de mise en relation agriculteurs /collèges compte aujourd’hui une cinquantaine d’exploitants référencés.