Grippe aviaire : le Département soutient les éleveurs de Haute-Garonne

L’Assemblée départementale a décidé de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 120.000 euros, pour venir en aide aux éleveurs de volaille de Haute-Garonne. Cette mesure complète le dispositif ministériel de soutien à la filière, face à l’épidémie de grippe aviaire qui sévit dans le Sud-Ouest. 

Communiqué de presse

Jeudi 28 janvier 2016

Le Conseil départemental a voté à l'unanimité, ce jeudi 28 janvier, une aide exceptionnelle de 120 000 euros en soutien aux éleveurs de volaille de la Haute-Garonne concernés par les mesures que le Ministère de l’Agriculture, en accord avec la profession, a dû prendre en urgence afin d’éradiquer le virus de la grippe aviaire. Conscient du désarroi des producteurs, notamment de palmipèdes, contraints d’arrêter leur production pendant 18 semaines, le Conseil départemental agit pour ces éleveurs au travers des interventions du Laboratoire départemental et par le vote de cette aide de compensation économique.

« Cet épisode de grippe aviaire est un nouveau coup dur pour les éleveurs qui vient s’ajouter à une crise nationale persistante et préoccupante pour l’ensemble de la profession. Aujourd’hui, je veux les assurer du soutien et de l’entière mobilisation du Département pour faire face à cette épidémie qui touche leurs élevages » a déclaré Georges Méric.

Le Conseil départemental consacre chaque année près de 2 millions d'euros d’aides financières aux agriculteurs haut-garonnais, dont 1 115 350 millions d’euros pour les éleveurs.

En septembre 2015, le Département avait également décidé d’une aide exceptionnelle de 120 000 euros pour les éleveurs du département, en renfort du Plan national de soutien à l'élevage lancé en juillet 2015 par le ministre de l'Agriculture pour alléger les charges des éleveurs.