L’Ail Violet de Cadours obtient son AOC

L'Ail Violet de Cadours a remporté le 23 octobre dernier une première étape pour l'obtention de l'AOC "Appellation Origine Contrôlée", signe officiel de qualité. Avec l'absence de recours, cette démarche est aujourd'hui définitive, en attendant la parution du décret à venir. Ce succès couronne 15 ans de mobilisation des producteurs, soutenus par le réseau de conseillers agricoles du Conseil Départemental. 

Le Comité National des AOC agro-alimentaire, laitier et forestier du 23 octobre 2014 a validé à l’unanimité la demande de reconnaissance de l’AOC Ail Violet de Cadours. C'est le premier légume de Haute-Garonne à décrocher ce précieux label et le premier en France. 

Mobilisés au sein du syndicat de  l’Ail Violet de Cadours depuis 15 ans, les producteurs se voient récompensés de leurs efforts et de ce travail collectif. Aucun recours n'ayant été déposé, ce signe officiel de qualité sera définitif après parution du décret.

Signe de distinction 

L’obtention de cet AOC, un signe officiel de qualité plus fort que le Label Rouge, reconnait à l’Ail Violet de Cadours une qualité d’origine identifiable (parfum, piquant, arôme…), sur un terroir spécifique, mais également un savoir-faire des producteurs locaux.

Ce précieux label est à la fois un signe de distinction et une arme commerciale. Les producteurs et les négociants, composant la filière économique de l’ail de Cadours comptent en tirer quelques avantages : se démarquer de la concurrence, stabiliser le prix de vente et s’inscrire dans une démarche de durabilité.

L'appui du réseau de conseillers agricoles

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, signataire d'une convention de partenariat avec le Syndicat de l’Ail Violet de Cadours, apporte depuis 2008 une assistance technique à l’élaboration du projet AOC. Un des 26 conseillers agricoles du Conseil départemental accompagne depuis plusieurs années les producteurs haut-garonnais pour s’approprier le cahier des charges de la production sous AOC.

Le Conseil départemental soutient également le syndicat pour l'aider à construire son plan de communication et faire connaître l’Ail Violet de Cadours sur de nombreux salons et manifestations professionnelles.