Sisqa 2015 : chefs, collégiens et terroir à l'honneur sur le stand du Département

Au Salon international de la sécurité et de la qualité alimentaire (SISQA), l’agneau des Pyrénées, les vins de Fronton et  l’ail de Cadours sont à l’honneur sur le stand du Conseil départemental. Découvrez toutes nos animations, du 10 au 13 décembre 2015, au Parc des expositions de Toulouse.

À l'occasion du Salon international de la sécurité et de la qualité alimentaire (SISQA), organisé par la Région Midi-Pyrénées du jeudi 10 au dimanche 13 décembre au Parc des expositions à Toulouse, le Conseil départemental mettra à l'honneur les producteurs de la Haute-Garonne et les cuisiniers des collèges du département.

Jeudi 10 décembre à 12:30, Georges Méric accueille sur le stand du Département des cuisiniers de collèges haut-garonnais et des agriculteurs qui participent à l'action MIAM 31, pour une démonstration culinaire des savoir-faire des cuisiniers des collèges avec des produits locaux. Un moment d'échange suivi d'une dégustation.

MIAM 31, Manger malin les bons produits du coin, est une démarche qui introduit des produits de qualité et de proximité dans les cantines des collèges. Elle soutient l'agriculture durable et de qualité et les circuits courts, tout en privilégiant l'éducation au goût et la fraîcheur des denrées auprès des collégiens. Expérimentée en 2013 dans 12 collèges, l'action MIAM 31 s'étend désormais à tous les collèges qui disposent d'une cuisine autonome, soit 84 collèges pour près de 42 000 collégiens demi-pensionnaires.

Pendant toute la durée du salon, le Conseil départemental propose de nombreuses animations sur son stand. Conférences et ateliers de cuisine à destination des collégiens et des enfants, initiations à l'œnologie, ou encore démonstrations de cuisine et dégustations de produits locaux MIAM 31 et de produits reconnus, l'Ail Violet de Cadours (AOC), les vins de Fronton (AOP) et l'Agneau des Pyrénées (IGP à venir).

Samedi 12 décembre à 15 heures, le chef étoilé Stéphane Tournié sera présent sur le stand du Département pour une démonstration culinaire autour de l'Agneau des Pyrénées.

« Le Salon international de la sécurité et de la qualité alimentaire est l'occasion de faire découvrir etconnaître au plus grand nombre les saveurs et les produits de notre territoire, issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement. Malgré les fortes difficultés économiques que traversent les agriculteurs et les producteurs du département, leur travail et leurs initiatives ont déjà été récompensés par l'obtention de labels de qualité. L'ail de Cadours, les Vins de Fronton, l'Agneau des Pyrénées notamment, sont des produits qui doivent être valorisés au niveau national et international. Je salue également l'ensemble des cuisiniers des collèges qui participent tous les jours à la valorisation des richesses de notre terroir au travers de la démarche MIAM 31 », souligne Georges Méric.

Conseil départemental de la Haute-Garonne : hall 4, Stand 21