Assistance réglementaire

Les conseillers agricoles vous assistent dans le suivi des évolutions réglementaires et la mise en conformité de vos pratiques. Cette assistance peut prendre différentes formes.

Lors du premier rendez-vous, le conseiller agricole identifie avec vous les différents points réglementaires afin de vous aider à la mise en conformité. Il peut aussi vous accompagner dans la réalisation de votre télé-déclaration PAC (Politique Agricole Commune). Concernant les zones vulnérables, il vous communique les éléments techniques vous aidant à calculer votre plan prévisionnel de fumure N, P, K.

Pour la mise aux normes des bâtiments d'élevage, le conseiller agricole vous accompagne dans votre réflexion et vous assiste dans le montage du dossier financier. Vous pouvez aussi le solliciter pour la réalisation du plan d'épandage. 

Information collective

Concernant la conditionnalité, la campagne de « déclaration télépac » ou les zones vulnérables, des réunions d'information collective sont organisées régulièrement pour vous présenter et vous expliquer les nouveautés réglementaires.

Le Conseil Départemental est habilité par l'État dans le cadre du "Système de conseil agricole".