L'agriculture en Haute-Garonne

Les paysages haut-garonnais sont façonnés par les pratiques agricoles. Agriculture bio et productions de qualité encouragées par le Conseil départemental  gagnent du terrain.

La Haute-Garonne est une terre de ruralité : la moitié de la surface du département est utilisée par l’agriculture avec plus de 6 400 exploitations en activité.

Céréales ou oléagineux (plante à graine riche en matière grasse comme le tournesol), dominent dans le nord du département, et sont progressivement remplacés par les cultures fourragères et les prairies, lorsqu’on se rapproche des Pyrénées. L’espace montagnard évolue au gré des saisons : piste de ski en hiver, pâturages pour les troupeaux en été.

Dans les vallées se concentrent les terres irrigables. 16 % de la surface agricole du département sont irrigables et un quart des agriculteurs est concerné.

Soutien aux installations

Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux. En 10 ans un quart des exploitations du département a disparu et parallèlement les exploitations restantes se sont agrandies, atteignant 52 hectares en moyenne.

Pour freiner cette tendance nationale, le Conseil Départemental intervient. Un aide est proposée aux installations, pour apporter aux agriculteurs un accompagnement technique de proximité, via le réseau départemental de 26 conseillers agricoles. 

Ce réseau de proximité, présent dans tous les cantons ruraux est à l’écoute directe des agriculteurs. C’est un relais efficace à la mise en œuvre des politiques publiques décidées par le Conseil Départemental : amélioration de la qualité et de la traçabilité des productions, préservation de la ressource en eau, lutte contre l’érosion, développement de l’agroforesterie (plantation d'arbres sur des parcelles agricoles).

En 2011, plus de 5 millions d’euros ont été consacrés aux agriculteurs et au monde agricole, dont plus de la moitié en faveur de la santé animale et de la qualité sanitaire des produits alimentaires.

Télécharger la plaquette de présentation des aides à l'installation des agriculteurs en Pdf (1 Mo)

+DE RENSEIGNEMENTS SUR LES AIDES AUX AGRICULTEURS

+DE RENSEIGNEMENTS SUR LES CONSEILS AUX AGRICULTEURS

Productions de qualité et tendance bio

Les productions sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) assurent une valeur ajoutée aux exploitations de département. 

L’Appellation d’Origine Contrôlée AOC Vin du Frontonnais (Filières de qualité), les labels rouges « Agneau sélection des bergers », ou « Veau sous la mère » sont les ambassadeurs de la filière agricole de Haute-Garonne.

De nouvelles démarches de labellisation sont en cours, pour « l’Ail violet  de Cadours » ou « l’Agneau des Pyrénées » (Filières de qualité).

Tendance affirmée, le nombre d’exploitations en conversion vers l’agriculture biologique ou déjà certifiées en agriculture biologique a été multiplié par 3 depuis 2000 (3 % des exploitations du département).

Une exploitation sur 5 valorise sa production par la commercialisation en circuits courts (directement du producteur au consommateur ou avec au plus un intermédiaire). Les produits les plus vendus par les agriculteurs du département sont la viande et les légumes.

Télécharger la présentation des actions en faveur de l’agriculture bio (en PDF, 403 Mo)

 

Chiffres clés

6 068 exploitations (2012 agreste)

328 985 ha de Surface Agricole Utile des exploitations (2013 agreste)

62% des chefs d'exploitation ont plus de 50 ans (2010 recensement agricole)

337 exploitations certifiées en Agriculture Biologique (2013 agence bio)

12 163 ha en agriculture biologique ou en conversion représentant 3,7% de la SAU du département

Contact
Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Direction de l’action agricole et rurale territoriale
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
Tél. 05 34 33 48 28