Des productions agricoles de qualité

Parmi toute la diversité des productions agricoles de la Haute-Garonne, trois productions locales de qualité se distinguent : l'ail violet  de Cadours, l'agneau des Pyrénées et les vins de Fronton.

Ces productions toutes liées à un terroir, traduisent le savoir-faire de professionnels engagés. Elles sont le reflet d'un lien étroit entre un produit et son territoire et contribuent à l'enrichissement du patrimoine haut-garonnais.

Ces trois filières de qualité sont soit en cours de labellisation en AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) pour l'Ail violet de Cadours, soit en Indication Géographique Protégée (IGP) pour l'Agneau des Pyrénées ou déjà labellisée en AOC pour les Vins de Fronton. À ce titre, le Conseil Départemental encourage et soutient les producteurs dans cette démarche de valorisation ainsi que l'ensemble des acteurs de la filière.

Ail violet de Cadours : AOC obtenue

Vrai produit de terroir, préservé depuis le 18 ème siècle, chaque année à partir du mois de juillet, 500 à 600 tonnes d'ail frais sont vendues  sur le marché de Cadours et de ses environs.

Dans l'attente de la publication du décret, l’ail violet de Cadours a obtenu le 23 octobre dernier la prestigieuse AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Ail Violet du Pays de Cadours, avec le soutien technique du Conseil Départemental.

Agneaux haut-garonnais :
deux filières d'excellence

L'élevage d'agneaux de race à viande en Haute-Garonne est historiquement lié à la proximité du massif pyrénéen. Cet environnement a favorisé le développement de races pures rustiques, qui se sont adaptées aux conditions de vie en montagne.

Issus de ces élevages, les agneaux reconnus pour leur qualité gustative sont, pour certains, estampillés « label rouge » (« sélection des bergers », « agneau fermier des pays d'oc »), ou en cours d'IGP sous la dénomination « agneau des Pyrénées ».

Afin de garantir une qualité de viande aux consommateurs, les éleveurs qui ont à cœur de préserver et valoriser leur savoir-faire, se sont organisés au sein de la filière ovine pour promouvoir leurs produits.

Le Conseil Départemental apporte un soutien technique et financier aux professionnels de la filière ovine dans leur recherche de la qualité.

Parmi les conseillers agricoles du Conseil Départemental, un technicien spécialisé « ovin » apporte son soutien à tous les éleveurs haut-garonnais.

 

Vins de Fronton

les vignes du frontonnais

À 20 km au nord de Toulouse, le vignoble de Fronton est situé sur des terrasses alluviales entre le Tarn et la Garonne, et s'étend sur 10 281 ha.

Il compte parmi les plus anciens vignobles, puisque ce sont les Romains qui plantèrent les premiers ceps sur les terrains dominant la vallée du Tarn.

Cépage principal et caractéristique de l’appellation Fronton, la Négrette donne naissance à des vins fruités et élégants aux parfums de violette, de cassis, de mûre, de framboise et de réglisse avec des notes poivrées.

L'appellation « Côtes du Frontonnais » existe depuis 1975 et l’AOC a été obtenue en 1982.

Dans le secteur du Frontonnais, un conseiller agricole du Conseil Départemental, œnologue, apporte un soutien technique aux viticulteurs et au syndicat des vins du Frontonnais.

Télécharger la présentation des filières de qualité (en PDF, 382 Ko)

CONTACT
Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Direction de l'agriculture, du développement rural et de l'environnement
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
Tél. 05 34 33 48 28