Protéger l'arbre : haies et agroforesterie

Naturellement, les arbres façonnent nos territoires et nos campagnes. L'arbre est un rempart contre l'érosion des sols et le protecteur des cultures. Le Conseil Départemental soutient les plantations d'arbres champêtres.

De la forêt pyrénéenne, à la vaste vallée de la Garonne, en passant par les coteaux de Lomagne ou du Lauragais, l’arbre est présent sur tout le territoire haut-garonnais, sous diverses formes.

Le Conseil Départemental, partenaire privilégié du monde rural, a choisi de réhabiliter la place de l'arbre au sein du territoire en proposant aux exploitants agricoles deux programmes d'action de plantation d'arbres champêtres.

Le programme départemental de plantation de haies consiste à planter des haies champêtres, composées d’essences locales, en bordure de parcelle agricole.

L’aide à la première installation de systèmes agroforestiers sur des terres agricoles, concerne la plantation des rangées d’arbres à l’intérieur des parcelles agricoles.

L'arbre protecteur des sols

Isolés, alignés, en bord de route ou regroupés en bois... Les variétés d'arbres sont en lien étroit avec le sol, le relief, l’activité agricole, l’histoire ou encore les usages locaux.

L’arbre champêtre, arbre hors-forêt, est un élément incontournable du terroir agricole haut-garonnais. Quelle que soit sa situation ou sa forme, il a de multiples intérêts pour le territoire :

  • filtration et infiltration de l’eau, lutte contre l’érosion,
  • protection des cultures, des animaux ou des bâtiments contre les risques climatiques,
  • embellissement du cadre de vie, maintien de la diversité des paysages,
  • abri et nourriture pour les faunes sauvages et le gibier,
  • support de biodiversité,
  • production de bois énergie, stockage de carbone... 

En savoir plus sur les Milieux naturels 

ContactConseil Départemental de la Haute-Garonne
Direction de l'agriculture, du développement rural et de l'environnement
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
Tél. 05 34 33 48 21