Protection de la santé animale et végétale

Le Laboratoire  Départemental 31  est un maillon essentiel de la chaîne de prévention des maladies végétales et animales. Au centre de son action : prévenir les propagations des maladies aux populations. 

Améliorer la santé animale pour garantir  au consommateur la sécurité sanitaire, nécessite des contrôles préventifs. Le Laboratoire Départemental 31, un service du Conseil Général, tient une place essentielle dans le réseau d’épidémio-surveillance. 

Ces contrôles permettent de déceler et de maîtriser toutes les maladies, infectieuses ou non. La surveillance concerne également les maladies dites « émergentes », pouvant entraîner des risques pandémiques, comme par exemple la grippe aviaire.

 

Soulager l'animal et prévenir
la transmission à l'Homme

Étape primordiale, le Laboratoire Départemental 31 réalise un diagnostic précoce lors de l'apparition d'un problème pathologique. Réalisé en amont, il  permet de proposer le meilleur traitement pour soulager l’animal et éviter la propagation de la maladie aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'élevage.

Les maladies animales peuvent en effet toucher l’Homme, ou avoir des répercussions économiques importantes. Les analyses réalisées par le Laboratoire permettent de reconnaître chaque animal indemne de maladie et déterminer si les cheptels sont sains.

 

La santé des végétaux concernée

À l'heure où les échanges mondiaux sont de plus en plus importants, la santé des végétaux et la qualité des cultures sont également à surveiller.

Comme les hommes et les animaux, les végétaux peuvent souffrir de diverses maladies entraînant d’importantes conséquences d’ordre économique.

Pour participer activement à la surveillance du territoire, le Laboratoire Départemental 31 a récemment élargi ses domaines de compétences, à la prévention et la gestion des risques sanitaires et phytosanitaires.

Il réalise des analyses pour rechercher certains organismes nuisibles et résidus de pesticides. Des auto-contrôles sont également réalisés à la demande de producteurs, d’industriels ou d’organismes certificateurs.

Pour en savoir plus www.labo-veto-haute-garonne.fr 

CONTACT
Laboratoire Départemental 31 Eau Vétérinaire Air
76, chemin Boudou
31140 Launaguet
Tél. 05 62 10 49 00
Fax 05 62 10 49 10

INFORMATIONS PRATIQUESHoraires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h