Archéologie : exposition sur les rites religieux et les dieux du Comminges antique

Du 1er mai au 30 septembre 2016, l’ancienne gendarmerie de Saint-Bertrand-de-Comminges consacre une exposition aux dieux et aux rites religieux antiques  du Comminges. En complément, trois conférences thématiques sont proposées. 

L’exposition archéologique Abellio, Laha, Jupiter et les autres... Rites religieux dans le Comminges antique, est consacrée aux pratiques religieuses païennes et s’appuie sur un ensemble d’inscriptions et de sculptures appartenant au Conseil départemental de la Haute-Garonne et conservées au Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Ces œuvres sont intégrées dans une présentation qui élargit le sujet du chef-lieu de cité antique Lugdunum-Conuenae (Saint-Bertrand-de-Comminges) à l’ensemble de son territoire, le Comminges.

La centaine de pièces exposées et commentées, permet de découvrir une religion polythéiste et ritualiste qui associait en un système complexe dieux romains et dieux indigènes.

En complément de cette exposition, dans la chapelle du couvent des Olivétains, siègent deux fragments de Victoire(s) attribuables à un autel du culte impérial et au fameux trophée Augustéen de Saint-Bertrand de Comminges.

Une heure autour... 

Dans le cadre de l’exposition, plusieurs conférences gratuites sont organisées sur la thématique : À propos... Une heure autour des religions dans le Comminges antique.

Ces conférences font suite au cycle proposé par le musée au cours de l’année 2015. Les séances se déroulent dans l’espace d’exposition de l’Ancienne Gendarmerie, à 17:30

  • 20 juillet : Abellio dieu gaulois en pays aquitain ou dieu aquitain ?
  • 17 août : Erriape à Saint-Béat, un culte de collège
  • 21 septembre : Les sanctuaires du Comminges

Infos pratiques 

Entrée libre et gratuite

Ancienne Gendarmerie
Saint-Bertrand de Comminges
Tél. 05 61 88 31 79

Mai-septembre : 10:00 - 17:00, du lundi au vendredi

Mai, juin, septembre : 10:00 - 18:00, les week-ends et jours fériés Juillet-août: 10:00 - 19:00, les week-ends et jours fériés