28ème Édition du Brevet musical départemental

Le 28 juin au Conseil départemental, les 91 lauréats du brevet de premier ou de second cycles reçoivent leurs diplômes remis par Anne Boyer, élue à la Culture, en présence de Philippe Metz, Président de l’UDEMD.

Pour cette édition 2016, 580 candidats provenant de 51 établissements différents adhérents à l’UDEMD, reçoivent leur diplôme dans l’une des 17 disciplines proposées. Rappelons que le Brevet est un diplôme qui s’obtient avec un certificat en instrument et un certificat en formation musicale.

Depuis 28 ans, les jeunes musiciens des écoles de musiques et des conservatoires du département (hors conservatoire de Toulouse) peuvent évaluer leur niveau musical grâce aux épreuves du Brevet musical départemental.

La Marseillaise version Gainsbourg

Cette cérémonie est également l’occasion de fêter le 220e anniversaire de l’adoption de la Marseillaise comme l’hymne national de la France. Celle-ci sera interprétée par un groupe d’élèves de Music’Halle dans la version de Serge Gainsbourg (1979). En reprenant l’héritage musical de minorités opprimées (le reggae), Serge Gainsbourg revient avec cette version aux origines de sa création en lui conférant un nouvel élan révolutionnaire.

(Photo : Rémy Gabalda)