C’est la rentrée pour les parcours d’éducation artistique au collège !

Depuis le 24 septembre, les parcours d’initiation artistique au collège ont commencé : danse , théâtre, jazz… Conçus par la direction des arts vivants ils permettent à près de 200 classes et 6 000 élèves de s’initier aux arts vivants.

Pour la saison 2015-16, le Conseil départemental et la direction des arts vivants, renouvellent l’initiative des parcours artistiques pour les collégiens. Nouveauté 2015, le Parcours Théâtre au Collège vient compléter Parcours Jazz et Parcours Danse. La culture comme vecteur d’émancipation individuelle et d’intégration sociale, reste l’engagement du Conseil départemental en matière d’éducation.

Parcours Jazz au Collège

Le Parcours Jazz au Collège propose un programme d’actions autour de la pratique et de la culture jazz composé de six rendez-vous tout au long de l’année : un travail collectif hebdomadaire sur un répertoire commun de chansons, un accès à des concerts dans le cadre du festival Jazz sur son 31, un concert du Big Band 31 Cadet, un ciné-concert à l’espace Roguet, une mise à disposition de valises documentaires jazz, un concert de clôture du parcours et un extrait de ce concert pour la fête de la musique, précédés d’une rencontre-répétition.

Parcours Danse au Collège

Le Parcours Danse au Collège s’articule autour de la pratique et de la culture chorégraphiques à la fois pour les collégiens et leurs enseignants. Quatre rendez-vous sont proposés aux collégiens : un atelier-spectacle au choix au sein de l’établissement, un accès à des spectacles chorégraphiques, une lecture d’œuvres à partir du DVD « Le tour du monde en 80 danses », la mise à disposition d’une valise pédagogique danse. Deux rendez-vous sont mis en place pour les enseignants : une conférence dansée et un atelier de présentation du DVD « Le tour du monde en 80 danses » pour son utilisation en classe.

Parcours Théâtre au Collège, nouveauté 2015

La première édition du Parcours Théâtre au Collège se décline en six rendez-vous autour de la pratique et de la culture théâtrale, en collaboration avec la Compagnie Folavril : rencontre avec l’équipe artistique et approche du texte de la pièce choisie : Kong Melencholia (de Rémi Chechetto), projection du film en lien avec la pièce, découverte des coulisses et observation du processus de création de la compagnie, séance scolaire de Kong Melencholia pour les collégiens, ateliers de pratique (mise en voix et en espace), restitution des ateliers.

Les autres passerelles artistiques 

Autre nouveauté, le département assure dorénavant la coordination du dispositif de prévention auditive Peace & Lobe sur le département, avec l’association Avant-Mardi. Au total, ce ne sont pas moins de 33 classes provenant de 27 collèges qui ont été retenues pour ces parcours avec en perspective une trentaine de spectacles programmés, sans oublier les séances scolaires dédiées aux collégiens à l’Espace Roguet, les tournées de l’Orchestre de Chambre de Toulouse et celles du Big Band 31 Cadet.


Parcours Jazz au collège, année 2014-2015, spectacle de clôture au Phare de Tournefeuille (juin 2015)