Culture et festivals : un mois d’août plein d’énergie !

Théâtre dans le Volvestre, folklore à Montréjeau, défilé de chars à Bagnères-de-Luchon pour la fête des fleurs, le mois d’août  en Haute-Garonne réserve de belles surprises, avec une programmation culturelle soutenue par le Département.

Théâtrales de Rieux et du Volvestre, 06 et 07 août

« Soyez spect'acteur »

Pour son 5ème anniversaire, le festival Les théâtrales de Rieux et du Volvestre, organisé par l’association Tour’Art Collectif, propose une programmation sur deux jours de spectacles destinés à tous les publics. Les 6 et 7 août, le festival rendra hommage aux souffrances et difficultés vécues par les migrants via huit pièces de théâtre. Avec pour thème « soyez spect’acteur », cette nouvelle édition a pour objectif d’immerger le public dans l’univers du théâtre.

Réservations au 05 61 87 63 33 lestheatralesderieux

Folkolor à Montréjeau, 11-15 août

Un festival mondial de toutes les couleurs

En piste pour la 57ème édition du Festival mondial de folklore de Montréjeau, Folkolor ! La bastide commingeoise va se parer de mille couleurs et mélanger les cultures pour son « festival de danses et traditions d’un monde coloré », du 11 au 15 août.

La programmation tourne autour de l’échange interculturel et du divertissement. Un panorama varié aux travers des spectacles de danse présentés par les groupes internationaux. Le Mexique, la République de Kabardino-Balkarie, l'Espagne (via les Baléares), la Bulgarie, le Népal, Taïwan et bien évidemment la France, sont les nations qui ont répondu présent pour cette 57ème édition. Pas moins de 250 artistes sont attendus pour faire la promotion de leur folklore, au travers de spectacles, mais aussi de la découverte de leur artisanat.

Gratuit. Tous les détails du programme sur festivalmontrejeau

117ème Fête des fleurs de Luchon, 25-28 août


Le défilé de chars le dimanche après-midi, moment fort du Festival des Fleurs de Luchon.

Sous le signe des grandes inventions

 La 117ème Fête des Fleurs se déroule cette année du 25 au 28 août. Quatre jours d’animations intenses vont envahir les rues de Luchon. Au programme : élection de Miss Fleurs, spectacle pyrotechnique son et lumière, festival de bandas, fanfares et troupes folkloriques, course pédestre et course de garçons de café, exposition de voitures anciennes...

Clou du spectacle : le traditionnel défilé de chars fleuris du dimanche après-midi (21 chars pour cette édition), avec près de 500 000 fleurs naturelles ! Cette année, le thème de la manifestation tournera autour des grandes inventions et découvertes scientifiques. Construits durant l’année par les services techniques de la Ville, à partir de structures en fer forgés, les chars seront fleuris quelques jours avant par les associations participantes. Les touristes sont conviés à participer à ce fleurissement (sur inscription). Pour la première fois, ils seront tirés par les véhicules de l’association Tracteurs d'époque collection Hautes-Pyrénées. Plus de 10 000 spectateurs sont attendus pour ce nouveau défilé fleuri !

Renseignements et réservations auprès du Service animation de la Mairie de Luchon au 05 61 94 68 32 ou de l’Office de tourisme au 05 61 79 21 21.

Arts de la rue avec Pronomade(s), 27 août

Les jeux de mots

En 2016, Pronomade(s) en Haute-Garonne va accueillir 27 compagnies artistiques dans 23 communes du Comminges, pour un total de 59 rendez-vous ! Le Centre national des arts de la rue accompagne en effet toute l’année des compagnies en résidence de création dans les anciens thermes d’Encausse. Au cœur de sa saison des arts publics, Pronomades(s) vous invite le 27 août à l’abbaye de Bonnefont, à Proupiary, pour une journée mêlant vraies et fausses conférences ! Avec deux spectacles jouant sur le plaisir des (jeux de) mots : L’étymologie des contrariétés de Jean-Marc Thuillier et Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie (photo) de la compagnie La Martingale. Le tout saupoudré d’une promenade sensible et savante, ponctuée d’interventions historiques, paysagères, potagères… et d’un bistronomade(s) !

Rendez-vous gratuit, à l’exception de L’étymologie des contrariétés (entrée 5€). Réservations pronomades ou auprès de l’Office du tourisme des Petites Pyrénées au 05 61 97 40 48.

(Photos, DR)