Festival 31 notes d'été : 10 000 spectateurs ont vibré cet été

La 18ème édition du festival 31 notes d’été s’est conclue en beauté, le 21 août au château de Laréole, avec le dernier spectacle de la saison : un concert réunissant l’Orchestre de chambre de Toulouse et le baryton Omar Hasan.

Chaque été, ce festival est un réel moment de partage entre les artistes haute-garonnais et le public. En 2015, il a réuni plus de 10 000 spectateurs pour les spectacles et près de 2000 pour les rendez-vous découvertes touristiques.

Malgré une météo sensible et inégale, le public est venu nombreux, toujours aussi curieux de nouvelles propositions artistiques, tout en profitant des différents parcours autour des lieux patrimoniaux de la programmation.

La programmation artistique reste appréciée : les différents publics (locaux, touristes, ou festivaliers du département) ont vu et écouté gratuitement des spectacles festifs, parfois insolites ou intimistes, croisant différentes esthétiques, mais toujours dans un cadre original et convivial, favorisant la proximité des artistes avec les spectateurs.

Les rendez-vous découvertes, renouvelés en fonction des lieux de spectacles, remportent un succès grandissant, reflet de la qualité et de la diversité des opportunités touristiques de notre beau département.

On retiendra :

• la gratuité des spectacles de musique et danse : originalité et éclectisme,

• la diversité de la programmation associant culture et tourisme, valorisant les territoires et le patrimoine du département,

• un festival en partenariat avec les offices de tourisme ou les syndicats d’initiative : 28 communes de la Haute-Garonne et 55 rendez-vous découvertes,

• une belle mise en valeur du patrimoine par l’espace scénique, un moment de découvertes artistiques, des rencontres d’univers différents et l’émergence d’artistes du département,

• une centaine d’artistes haut-garonnais programmés en 2015 à travers 18 groupes ou compagnies.

Remerciements : aux équipes de l’ADDA, 31 future DAV, aux équipes du Comité départemental du tourisme (CDT), à l’équipe technique de Mikael Nomikos qui ont sillonné depuis le 10 juillet les 28 communes du département (soit 4000 kilomètres) et bien sûr aux offices de tourisme, syndicats d’initiative et mairies partenaires.