Fête de la musique : résumé des concerts de Toulouse

Ce dimanche 21 juin, à l’occasion de la Fête de la musique, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a fait résonner les cuivres à Saint-Gaudens et Toulouse. Séance de rattrapage en image et son des concerts toulousains.

En fin d’après-midi, à l’Espace Roguet (quartier Saint-Cyprien), outre le Big band 31 cadet, se produisait sur scène une centaine de collégiens accompagnés par leurs professeurs et le combo jazz de l’association Plaisant’ swing band, sous la direction de Patrick Fried, dans un univers allant des crooners au cabaret. S’en suivirent les 3 classes-orchestre du collège des Ponts-Jumeaux de Toulouse, sous la direction de Didier Broquère, qui proposèrent un répertoire varié entre jazz band et fanfare, sans oublier l’influence de Claude Nougaro.

En début de soirée, dans la cour du Conseil départemental, le Big band 31 cadet a passé en revue un large éventail du répertoire jazz, de l’afro-jazz à la bossa nova, devant un public de tous âges ravi de redécouvrir de tels standards sous la direction et les commentaires de Philippe Léogé.

À la nuit tombante, The Headbangers, le nouveau sextet du trompettiste Nicolas Gardel, a « déjoué les clivages en alliant avec style et originalité le vintage au moderne, faisant dialoguer funk, pop music, jazz et électro ». Devant un public conquis, le groupe a fait résonner les cuivres, jusque dans des solos et des duos saxo & trompette pour lesquels la cour du Conseil départemental était l’auditorium idéal.