Gérard Rondeau, photographies au château de Laréole J’avais posé le monde sur la table

Photographe de renom international, Gérard Rondeau expose au château de Laréole jusqu’au 18 septembre 2016, dans le cadre du festival MAP. Inventeur de séries particulières, il propose ici  l’exposition « J’avais posé le Monde sur la table » et livre ainsi son regard de photographe bourlingueur. 

Gérard Rondeau est un artiste rare et singulier. Ses livres et ses expositions ressemblent à des journaux intimes, à des romans. Il voyage dans un monde en noir et blanc, il emprunte des chemins sans fin, joue avec les mots, les jeux d’ombre et les silences, il assemble des histoires et restitue des mondes en souffrance. Auteur de nombreux ouvrages, sur le voyage, les traces de la guerre, le patrimoine français et européen ou l’univers des peintres contemporains.

Il explore ainsi les coulisses des musées pendant vingt ans, chronique la vie à Sarajevo durant le siège, dresse un portrait du Maroc contemporain dans un brillant dialogue au-delà du temps avec la peinture et les dessins de Delacroix. Pendant quinze ans, il accompagne les missions de Médecins du Monde dans le monde entier.

Grand portraitiste travaillant régulièrement pour Le Monde pendant plus de vingt ans, il réunit une très grande collection de portraits de peintres et d’écrivains contemporains.

Gérard Rondeau a reçu le “Prix de l’Artiste de l’Année” dans la catégorie “Arts plastiques” à Paris lors des Globes de Cristal 2007. 


Vernissage de l’exposition Gérard Rondeau, cour du château de Laréole, 3 juin 2016.


Gérard Rondeau présente son oeuvre lors du vernissage, à droite Georges Méric et Anne Boyer.


L’une des salles de l’exposition de Gérard Rondeau au château de Laréole.

Informations pratiques

Du 1er juin au 18 septembre 2016
Entrée libre et gratuite

Exposition présentée dans le cadre du festival l MAP  

Château de Laréole

Tél. 05 61 06 33 58
chateaulareole @ cdt-haute-garonne.fr

Mai-juin : 10h - 18h, les mercredis, week-ends et jours fériés
Juillet-août : 10h - 19h, du mardi au dimanche (fermé le lundi)
Septembre-octobre : 10h - 18h, uniquement les week-ends

Accès possible au château en juillet et août par la ligne 73 du réseau Arc-en-ciel