Culture et handicap… la culture autrementJournée internationale des personnes handicapées - 3 décembre 2015

La 5e journée internationale des personnes handicapées, est l’occasion de s'intéresser aux associations culturelles adaptées. Coup de projecteur sur deux structures aidées par le Conseil départemental : le Théâtre du Grand Rond pour sa programmation en langue des signes et Par Haz’art, une association de cirque adapté. 

Améliorer au quotidien la vie des personnes en situation de handicap est l’une des compétences principales du Département, en lien avec la MDPH. En parallèle de ses missions obligatoires de solidarité, le Département accorde également des aides aux associations culturelles qui font une place au monde du handicap. De cette rencontre, naît un enrichissement mutuel entre culture et handicap, porté par des passionnés...

Le Théâtre du Grand Rond, une volonté de programmer des œuvres accessibles à tous.

Situé au cœur de Toulouse, le Théâtre du Grand Rond propose régulièrement dans sa programmation des pièces de théâtre et des évènements accessibles aux personnes handicapées. Vous pourrez donc en 2016 apprécier "Attifa de Yambolé", pièce bilingue, français et langue des signes, et l’œuvre pour enfants "Vigo du royaume blanc", spectacle visuel traduit en langue des signes.

Le théâtre ouvre également ses locaux pour offrir aux professionnels du spectacle une formation intitulée « culture sourde, culture entendante, culture tout court:parcours d'accessibilité croisés ». Composée d'une partie théorique sur l'organisation de l'accueil des publics et artistes sourd(e)s, elle se veut surtout participative avec la mise en place de représentations composées à parité d'artistes sourds et entendants.


Le joueur d’échecs de S. Zweig, spectacle en langue des signes de la compagnie ACT’S présenté en octobre 2015 au Théâtre du Grand Rond.

Théâtre du Grand Rond

23, rue des Potiers
31000 TOULOUSE
Tél:05 61 62 14 85

contact @ grand-rond.org 

Par Haz'Art, école de cirque adapté

Implantée à la Grainerie, l'association Par Haz'Art met en place des évènements et des activités culturelles particulièrement dans le domaine du cirque. Ainsi, chaque saison, se côtoient des ateliers amateurs, confirmés, enfants (même très petits dès 1 an), ouverts à tous. L'association intervient également hors ses murs, en milieu scolaire, en établissements spécialisés ou en milieu hospitalier.


La technique circassienne, un révélateur du potentiel artistique de chacun.

"Adapté" est le maître mot de cette structure, qui propose un enseignement ludique du cirque en fonction de chaque participant, handicapé ou pas. La technique circassienne ne sert finalement que de révélateur au potentiel artistique de chacun.

 

Par Haz'Art

La Graînerie

61, rue de Saint-Jean
31130 BALMA
Tél. 05 61 80 25 49

 facebook.com/par.hazart

Crédits photos : M-H. Hyvernaud, Y.Küng