Journées européennes du patrimoine : succès confirmé17 et 18 septembre 2016

Les haut-garonnais ont été nombreux à participer aux Journées européennes du patrimoine 2016.  Pour illustrer la thématique de cette édition autour du « patrimoine et citoyenneté », l’hôtel du département a ouvert ses portes aux visiteurs, comme les Archives départementales et les musées départementaux. 

Lancées en 1983 par le Ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine sont devenues depuis trois décennies le rendez-vous annuel incontournable du troisième week-end de septembre. Pour la grande fête du patrimoine, cette année la thématique retenue a associé « patrimoine et citoyenneté ».

Ces thématiques au centre des préoccupations du Conseil départemental, ont donné l’occasion aux Haut-Garonnais de pouvoir découvrir, à travers les lieux et monuments qui constituent notre patrimoine commun, de quelle manière la citoyenneté s’est construite et comment elle s’exerce au quotidien.

Visite de l’hôtel du Département 

Le Conseil départemental a ouvert ses portes, boulevard de la Marquette, samedi 17 septembre après-midi, en proposant une visite guidée inédite et une rencontre avec le Président Georges Méric, dans son bureau.

Archives départementales 

Les Archives départementales ont été fidèles au rendez-vous des Journées du patrimoine. Au programme de ce week-end culturel baptisé L’histoire au service du citoyen, des ateliers, expositions, visites guidées ont été proposées sur les sites des Archives départementales de Toulouse et de Saint-Gaudens. Le site de Toulouse a accueilli près de 400 visiteurs sur les deux jours.

Visionner sur Facebook les vidéos réalisées à cette occasion

Musée départemental de la Résistance

Près de 450 personnes ont choisi de venir au Musée départemental de ma Résistance et de la déportation. Lieu de mémoire et de citoyenneté, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation a proposé des visites flash de 15 minutes, des visites libres ainsi qu’une rencontre avec l’artiste peintre Gilles Labrie autour de l’exposition Résonance Résistance. 

Les Olivétains et Musée archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges

Au cœur du Comminges, Les Olivétains et le Musée archéologique départemental associent art contemporain et vestiges du passé : l’exposition Moderne Cythère de François Malbreil et l’exposition du Musée archéologique ont été ouvertes à l’occasion des Journées du patrimoine.

Château de Laréole

Classé à l’inventaire des Monuments historiques et minutieusement restauré par le Conseil départemental, le château de Laréole est un des plus beaux fleurons du patrimoine architectural de la Haute-Garonne. De nombreux visiteurs ont poussé les grilles du château, pour associer à leur visite l'exposition photographique de Gérard Rondeau, J’avais posé le monde sur la table.

Musée-forum de l’Aurignacien 

C’est la nouveauté de l’édition 2016. Le Musée-forum de l’Aurignacien, lieu emblématique de la préhistoire en Haute-Garonne a été associé cette année au programme des Journées du patrimoine du Conseil départemental. La visite de l’espace muséographique a été associé à des ateliers et jeux de pistes également proposés.  

Petit patrimoine rural non classé

Certains biens privés, dont la restauration a bénéficié de l’aide du Département, ont pour l’occasion participé à l’opération. L’Affenage, un éco-gîte au coeur des Pyrénées,a bénéficié de cette aide. Son histoire illustre la démarche départementale pour soutenir le petit patrimoine rural non protégé de Haute-Garonne. 

(Illustration : Ministère de la culture et de la communication)