La Rampe Tio joue Molière d’Oc à Bessières le 13 novembre

 

La compagnie de Théâtre occitan La Rampe Tio présente le spectacle gratuit, Molière d'Oc, vendredi 13 novembre à 21 heures, à l'espace Soleiha de Bessières. 

Communiqué de presse

6 novembre 2015, 11:45

Le Conseil départemental soutient la tournée de La Rampe Tio en Haute-Garonne en faveur de la promotion de la langue et de la culture occitanes. En 2015, 6 représentations du spectacle Molière d'Oc ont ainsi été programmées gratuitement dans plusieurs communes du département.

Le spectacle

À l'origine Monsieur de Pourceaugnac, gentilhomme limousin, vient à Paris pour épouser Julie. Pour Molière cette situation est prétexte à créer des scènes dramatiques et comiques pour dénoncer la suffisance des médecins, la lourdeur pataude des provinciaux...

L’adaptation occitane inverse la situation. Nous sommes dans une ville méridionale, Monsieur de Pourceaugny, riche gentilhomme parisien, débarque pour épouser Julie. Cette inversion des géographies pose un bilinguisme occitan français porté par les personnages. Il pointe la défiance vis à vis de l’étranger, même si les rires et moqueries sont au service de l’amour.

Bilingue occitan-français

Molière d’Oc est une comédie bilingue occitan-français, surtitrée en français, où chaque spectateur peut se laisser séduire par une langue occitane chantante et colorée.

D’après Monsieur de Pourceaugnac de Molière / Mise en scène Jean-Louis Roqueplan

Avec Jean-Louis Blenet, Gilles Buonomo, Bruno Cécillon, Yves Durand

Costumes Sûan Czepczynski / Masques Jérémie Wagner

Prochaines dates de la tournée

jeudi 26 novembre, 21 heures à Grenade-sur-Garonne
samedi 28 novembre, 20:30 à Flourens
dimanche 29 novembre à 17h à Bérat
vendredi 11 décembre à 20h30 à Espace Roguet Toulouse

Infos pratiques

Spectacle gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles
Tout public
Renseignements à la DAV* au 05 34 45 58 30

* Direction des Arts Vivants du Conseil départemental de la Haute-Garonne