Le Musée archéologique expose à Toulouse ses collections Du 27 juin au 1er juillet 2016

Le Musée archéologique départemental se déplace à Toulouse, pour une exposition exceptionnelle dans les locaux du Conseil départemental, du 27 juin au 1er juillet. Quelques pièces remarquables de l'Antiquité sont présentées à l’occasion de visites commentées gratuites, ouvertes à tous.

Le Musée archéologique départemental présente au siège du Conseil départemental, boulevard de la Marquette à Toulouse, quelques-unes des pièces acquises depuis 1985, date de la création du Musée. 

La collection initialement constituée d’objets issus des fouilles archéologiques antiques menées sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges n’a cessé de s’enrichir au fil du temps, par la volonté du Département de conserver, étudier et valoriser le patrimoine archéologique local. 

Une quinzaine de pièces est présentée du 27 juin au 1er juillet : des monnaies, inscriptions, fragments d’architecture et surtout un autel votif saint-béatais, objet exceptionnel récemment acquis. Toutes ces pièces rares sont remarquables tant sur un plan historique qu’artistique. Des visites commentées, libres et gratuites, pour tous, sont organisées chaque jour. 

Ces œuvres apportent de précieux renseignements sur les grandes étapes du développement du site antique de Lugdunum (ancienne cité de Saint-Bertrand-de-Comminges) mais aussi sur celle de son territoire, le Comminges. 

Le Conseil départemental reste par ailleurs engagé aux côtés de l’État, dans la recherche archéologique de terrain à Saint-Bertrand-de-Comminges, notamment par le biais de son Musée archéologique, pour faire connaître et diffuser les travaux récents sur l’histoire antique au delà du cercle restreint des chercheurs.  

Infos pratiques
Du 27 juin au 1er juillet inclus

Conseil départemental de la Haute-Garonne
1, bd de la Marquette
31000 Toulouse

Accès métro ligne B - Station canal du midi 

Entrée libre et gratuite 
Hall B

Visites commentées à 10:00, 12:45 et 15:00 (durée 20 à 30 minutes) pour un groupe de 15 personnes
Inscription préalable auprès de la Direction du rayonnement culturel et sportif au 05 34 33 38 01 ou 38 03