Le printemps refleurira, au Musée départemental de la Résistance et de la DéportationÀ partir du 23 avril 2015

Printemps 1945, les Alliés ouvrent les portes des camps de concentration et libèrent les rares déportés rescapés. 70 ans après, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation présente une nouvelle exposition sur le retour des déportés en Haute-Garonne.

Dans la mémoire collective, la libération des camps est associée au choc de la découverte des crimes nazis, des charniers, des survivants squelettiques. Pourtant, étonnamment, le retour des déportés dans leur pays et leurs familles, n’a pas ou peu intéressé.

Soixante-dix ans après, notre perception de l’événement a évolué, notre compréhension aussi. Cette exposition composée de nombreux documents et objets inédits conservés par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne dans son Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, montre comment s’est déroulé l’accueil des déportés dans leurs familles, et dans la société.

Un hommage aux rescapés

Ils sont arrivés en mai et juin 1945, dans une France déjà libérée, qui n’avait pas envie de les écouter. Dès les premiers temps, ce retour s’est marqué par un fossé qui s’est creusé entre eux, leur désir de raconter et une population qui refuse d’entendre. 

Cette exposition souhaite aussi faire comprendre leurs souffrances, et leur difficulté de se réadapter à une vie normale, après des mois marqués par la violence quotidienne et la mort. Elle rend hommage à celles et ceux qui ont malgré tout surmonté leur traumatisme pour témoigner, dès leur retour ou des années après.

Aujourd’hui, 70 ans après l’ouverture des camps, il est bon de rappeler que notre connaissance de l’univers concentrationnaire ne serait pas la même sans les témoins directs, veilleurs de nos consciences et de nos libertés. 

Informations pratiques

Exposition temporaire à partir du 23 avril 2015.

Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation
52, allée des Demoiselles - 31400 Toulouse
Tél. 05 61 14 80 40

www.musee-resistance31.fr

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30
Entrée libre et gratuite