Liberté Liberté Chérie, le nouveau livre du Musée de la Résistance

À l'occasion de la Journée Nationale de la Résistance, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation publie un ouvrage sur la Résistance en Haute-Garonne intitulé « Liberté, Liberté Chérie ». Il est dès à présent disponible en ligne. 

En 2012, le Musée a lancé une collection d'ouvrages mettant en valeur l'histoire de la Haute-Garonne pendant la Seconde Guerre mondiale, baptisé Dans les réserves du Musée, pour avant tout valoriser la collection riche et diverse du musée départemental. Après le tome 1 Tracas, Famine, Patrouille, voici le deuxième tome, Liberté, Liberté Chérie. Résister en Haute-Garonne : Engagements, Parcours et Souvenirs.

L’ouvrage a été présenté le 27 mai 2016 à l'occasion de la Journée Nationale de la Résistance. Il est distribué gratuitement à l'accueil du Musée ou consultable en ligne ci-dessous.

Aventure humaine

Ce deuxième tome aborde la Résistance à travers l’aventure humaine de celles et ceux qui se sont engagés pour la Liberté en Haute-Garonne. Il ne s’agit pas d'une nouvelle étude historique mais plutôt d’un album documentaire, un recueil de traces, celles que conservent le Musée dans ses réserves.

270 archives, photographies et objets sont reproduits dans cet ouvrage : des pièces insolites, des documents inédits, mais aussi de nombreux témoignages de femmes et d’hommes hors du commun. 

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation