3 mai : Journée mondiale de la liberté de la presse« La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas »

À l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse mardi 3 mai 2016, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation organise plusieurs événements autour du dessin de presse et de la liberté d'expression.

Communiqué de presse

Mercredi 4 mai à 15:30, le Musée propose une visite commentée de l'exposition "Humour interdit. Dessins de la seconde guerre mondiale", qui rassemble près de 165 dessins de presse, caricatures, tracts des forces de l'axe ou des forces alliées de la Seconde Guerre.

Cette exposition se clôture par la présentation de 2 projets de collégiens haut-garonnais qui rendent hommage à Charlie Hebdo touché en plein coeur en janvier 2015. Les dessins des élèves des collèges Nicolas Vauquelin à Toulouse et Jean Dieuzaide à Pechbonnieu sont ainsi exposés avec force et engagement de ces jeunes pour la défense des valeurs de la République.

Mercredi 4 mai à 17:00, le Musée propose en son site une conférence sur le dessin de presse et la liberté d'expression en présence notamment du dessinateur de presse toulousain Pierre Samson.

En partenariat avec le cinéma le Cratère à Toulouse, mardi 3 et mercredi 4 mai, le Musée départemental, animera deux débats sur la question de la place de liberté de la presse aujourd'hui, à la suite des projections des films documentaires « Fini de rire » d'Olivier Malvoisin et « C'est dur d'être aimé par des cons » de Daniel Leconte.

Informations pratiques

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allées des Demoiselles – Toulouse
Visite et conférence gratuites

Renseignements et inscriptions au 05 61 14 80 40

 musee-resistance.haute-garonne.fr