27 mai, journée nationale de la Résistance

Depuis 2014, le 27 mai est devenu la journée nationale d’hommage à la Résistance, en souvenir du 27 mai 1943, date de la première réunion du Conseil National de la Résistance à Paris.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’associe pleinement à cet hommage qui concerne toutes générations. Une cérémonie de commémoration officielle est organisée par la préfecture de région à 16:00, comme chaque année, au Monument de la Résistance à Toulouse.

À 17:00, un moment de convivialité est prévu au Musée de la Résistance pour la présentation du livre « Liberté, Liberté Chérie. Résister en Haute-Garonne : Engagements, Parcours et Souvenirs ». Il sera suivi à 19:00 d’une conférence « Écrire l'Histoire de la Résistance en 2016 : connaitre son passé, construire son avenir », assurée par Guillaume Agullo, responsable du Musée.

Liberté, liberté chérie : le livre et la vidéo 

« Liberté, Liberté Chérie. Résister en Haute-Garonne : engagements, Parcours et Souvenirs » est un ouvrage de synthèse sur l"histoire de la Résistance en Haute-Garonne, racontée grâce aux archives et objets issus de la collection du Musée. 

Découvrez la vidéo sur les coulisses de sa réalisation.