Musée de la Résistance : comment organiser une visite scolaire ?

C'est la rentrée ! Les réservations des visites scolaires pour l'année 2015-2016 sont ouvertes au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.

Les enseignants qui souhaitent organiser une visite scolaire au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation peuvent désormais réserver uniquement par téléphone en contactant l'équipe au 05 61 14 80 40. 

Pour les classes de collèges et lycées, toutes les visites au Musée durent 2 heures minimum. Il faut donc prévoir un temps de présence au Musée de 2 heures 30. Plusieurs visites thématiques sont proposées ainsi que la rencontre avec un témoin, Robert Carrière, ancien résistant et déporté aux camps de concentration de Buchenwald et Dora.

Visites thématiques

- Résister en Haute-Garonne

- La dictature de Vichy au quotidien

- Histoire et mémoire de la Déportation

- Visite sur le thème du Concours de la Résistance 2015-2016 : Résister par l'art et la littérature

- Visite de l'exposition temporaire Humour interdit : dessins de la seconde guerre mondiale (à partir de novembre 2015)

Témoignage de Robert Carrière

Cette année, les visites consacrées à la rencontre avec Monsieur Carrière auront lieu les mardis et jeudis matins (période scolaire uniquement) de 9:30 à 11:30. Ces heures ne sont pas modifiables et sous réserve. 

Pour des raisons évidentes, l'équipe du Musée est au regret de ne pouvoir confirmer la présence de M. Carrière qu’au dernier moment. En cas d’absence du témoin, la visite historique Histoire et Mémoire de la Déportation est mise en place.

Plus d'informations sur les visites au Musée.