Archives départementales, le programme 2015-2016

La nouvelle saison des Archives départementales a débuté le 18 septembre. Un large choix de 80 rendez-vous alliant conférences, visites et ateliers.

Les Archives départementales entament leur nouvelle saison. De 7 à 77 ans, chacun devrait y trouver une activité à son goût. Près de 80 propositions différentes, gratuites et sur réservation, sont offertes de septembre 2015 à juin 2016.

Les conférences

L’écriture est à l’honneur. Pourquoi écrit-on ? L’écriture est-elle la mémoire des hommes ? Telles seront les principales questions auxquelles tenteront de répondre les nombreux conférenciers issus d’horizons très variés : historiens, critiques de cinéma, artistes ou auteurs de bandes dessinées. Tous s’attacheront à nous faire partager leur passion, quelle que soit la forme d’écriture.

Les visites

Circuler dans les archives du Parlement, s’étonner devant les sacs à procès, rêver devant les fonds des commanderies des Ordres des Templiers et de Malte… Une fois par mois, les visiteurs passent de l'autre côté du décor pour découvrir les nombreux trésors de la mémoire de la Haute-Garonne.

Les visites à thème permettent d’aborder plus particulièrement certaines activités des Archives : la photographie, avec la découverte des fonds mais aussi une rencontre avec les photographes du patrimoine qui immortalisent les objets et œuvres d’art de notre département. L’atelier de restauration, véritable « clinique » de tous nos documents, ouvre également ses portes au public.

Les ateliers

Les ateliers offrent tout un éventail d’activités : déchiffrer les écritures anciennes, remonter le temps dans l’histoire de sa commune ou de sa propre maison, se lancer dans sa généalogie, apprendre à conserver ses photographies…

Plus ouverts sur la créativité, les ateliers, dédiés à l’Origami, la reliure traditionnelle ou japonaise, la fabrication du papier ou des encres, seront l’occasion d’exercer ses talents cachés. Une place de choix est réservée aux enfants cette année, avec des ateliers taillés à leur mesure. Vivre au temps des chevaliers, jouer avec l’écriture et les belles lettres, fabriquer du papier marbré, découvrir le temps des estives en compagnie de ses grands-parents…

Les tandems culturels

Les Archives et la Cinémathèque de Toulouse s'associent pour créer des ateliers à destination de la jeunesse. Programmées sur une journée, ces séances débutent le matin par une projection à la Cinémathèque suivie d’un atelier aux Archives, l’occasion d’appréhender les documents historiques relatifs au thème du film.

Deux sujets sont au programme :

  • La guerre de 14-18 avec la projection du film de Bertrand Tavernier « Capitaine Conan », suivie d’une approche de la vie dans les tranchées au travers de photographies et lettres de poilus conservées aux Archives.
  • La question de l’identité sera au centre du deuxième rendez-vous. Au cœur du film de Daniel Vigne « Le procès de Martin Guerre », elle trouvera quelques pistes de réponses dans l’atelier consacré à l’établissement des papiers d’identité, mais aussi à l’organisation de la justice au temps du Parlement de Toulouse.

Les Archives et la Médiathèque départementale collaborent autour d'un programme d’ateliers créatifs, décentralisés dans les bibliothèques du département.

Les ateliers pédagogiques ont pour objectif de partager l’Histoire, l’enrichir de l’histoire locale, dans un esprit de transmission citoyenne. En complément, des dossiers thématiques, visites et mallettes pédagogiques sont mis à disposition des enseignants et des élèves.

Nouveautés à Saint-Gaudens

Cette saison sera particulièrement riche en Comminges, avec la création de nouveaux ateliers. Les amateurs de belles lettres ne manqueront pas le stage de calligraphie. Les enfants ne seront pas en reste : durant toute une journée, la Compagnie du Petit Meschin les embarquera dans un voyage dans le temps jusqu’au Moyen Âge.

Télécharger le programme de la saison 2015-2016 des Archives départementales  (en PDF 2,2 Mo)

Informations pratiques

Toulouse
11, boulevard Griffoul-Dorval - 31400 Toulouse
Tél. 05 34 31 19 70 
archives @ cd31.fr

Saint-Gaudens - Antenne du Comminges
Espace Pégot - 31800 Saint-Gaudens
Tél. 05 62 00 73 00
antenne.archives @ cd31.fr

archives.haute-garonne.fr