Saint-Béat se dote d’une médiathèque

La nouvelle médiathèque de Saint-Béat rénovée a été inaugurée le 16 décembre dernier. Avec l’aide du Département, la petite commune rurale se dote d’un équipement culturel structurant.

Retardée à la suite des inondations de juin 2013, la médiathèque de Saint-Béat est aujourd’hui une réalité et a été inaugurée le 16 décembre dernier. Deux mois après l’ouverture en octobre dernier, ce service municipal compte déjà 150 adhérents, soit plus du tiers des habitants de la commune, évalués à 400 personnes.

Le projet soutenu par le Conseil départemental nait en 2010. Lors de la construction à Marignac du nouveau centre de secours des sapeurs-pompiers, le bâtiment est restitué à la commune de Saint-Béat par le SDIS et le Conseil Général.


Salle de lecture dans la nouvelle médiathèque de Saint-Béat

Le Conseil municipal décide alors de redonner vie à ce bâtiment emblématique du village. L'idée est de le mettre à disposition des associations dédiées aux activités socio-culturelles et de créer un lieu de vie inter-générationnel. Le projet d'installer une médiathèque à l'étage nait à ce moment-là, soutenu par la DRAC séduite comme le Conseil départemental par l'intérêt de la mise en place d'une médiathèque en milieu rural 

Ouverte trois jours par semaine, la médiathèque saint-béataise, doté d’un poste informatique, dispose de 2 000 ouvrages (publications, livres, DVD, CD…) et bénéficie d’une convention avec la Médiathèque départementale pour l’enrichissement de son fonds.

mediatheque @ st-beat.fr

www.st-beat.fr