Tout le programme de l’Espace Roguet pour la saison 2015/2016

A partir du 18 septembre, rendez-vous à l'Espace Roguet pour une 3ème saison pleine de surprises. 50 dates à retenir et des spectacles gratuits , pour une programmation ouverte sur tous les arts vivants. 

Théâtre, musique, danse, sans oublier les ateliers de pratique ouverts aux amateurs, les rencontres professionnelles, les séances pour les collégiens… Difficile de citer les 50 rendez-vous de la saison ! Découvrez d'ores et déjà la programmation de ce premier semestre.

Un début de saison musical

Funk, Karaoké et Jazz… avec tout d'abord une plongée dans l'histoire du funk instrumental des années 70 à nos jours proposée le 18 septembre par le sextet Tante Jaco.

Puis, premier rendez-vous de Spectacle & Thé le dimanche 4 octobre à 16 heures avec le Karaoké Akoustic proposé par Bruno Coffineau. Les spectateurs pourront accompagner les artistes et chanter tous ensemble des chansons françaises, de Fréhel aux Rita Mitsouko en passant par Georges Brassens ou Serge Gainsbourg.

Jazz sur son 31 forcément

En octobre, rendez-vous incontournable placé sous le signe de l'Emotion des concerts du Festival Jazz sur son 31 avec cette année : le lundi 12 octobre Pulcinella, le mardi 13 octobre Rémi Panossian Trio « RP3 », le lundi 19 octobre Initiative H et le mardi 20 octobre Elvin Bironien.

Sans oublier L'Atelier animé cette année par Samy Thiébault qui se déroulera les 17 et 18 octobre, ouvert à tous musiciens amateurs sur inscription.

L’automne théâtral

En novembre et décembre 2015, du Théâtre sous toutes ses formes, avec le conte musical L'Heure Bleue proposé le 6 novembre par la Compagnie Mille et une saisons. La première Guerre Mondiale y est abordée de façon poétique et symbolique, avec sur scène Laurence Caradec accompagnée par Coen Engelhard au violoncelle et cymbalum.

Suivra Kong Melencholia, un texte contemporain de Rémi Checchetto inspiré du film King Kong de 1933 et mis en scène par la Compagnie Folavril : une véritable performance mêlant jeu, musique et vidéo.

Pour terminer cette séquence théâtre, le 11 novembre la Rampe Tio présente Espanhòl d’aquí, un spectacle programmé dans le cadre de la Tournée départementale pour la diffusion de la culture occitane proposée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Danse, coup de pouce à la jeune création

La compagnie Les Gens Charles, composée de Benjamin Forgues et Charlie Merlet, présentera le duo "la gêne et la joie" le 13 novembre. Cette jeune compagnie a été repérée lors des Rencontres Mouvementées 2014. Portées par l’association La Boite à Pandore, les Rencontres Mouvementées sont un tremplin de danse qui permet à de jeunes compagnies de défendre leur projet artistique devant des professionnels.

Véritable coup de pouce dans la professionnalisation des artistes, les Rencontres Mouvementées seront accueillies à l'Espace Roguet pour la soirée de clôture de l'édition 2015, le 4 décembre.

Les incontournables : Big band cadet et l'OCT

Les talentueux musiciens du Big Band 31 cadet vous ouvrent les portes de leur répétition publique le 6 décembre. Les célèbres musiciens de l'Orchestre de Chambre de Toulouse présentent le 18 décembre un programme dédié à Janis Joplin, la musique de l’Amérique.

Les Passerelles

Ouverts aux professionnels, aux enseignants de l'Education Nationale, aux artistes professionnels et amateurs avec au menu pour ce premier semestre : Les Ateliers et la Conférence dansée les 16 novembre et le 14 décembre et l'Atelier de pratique autour de la Voix les 28 et 29 novembre. Vous trouverez les informations pratiques ci dessous.

Télécharger le programme 2015/2016 de l’Espace Roguet (en PDF, 2 Mo) 

Crédits photos : Yohan Polowiez et Fabrice Roque

Informations pratiques

L’Espace Roguet
ouvert du 14 septembre 2015 au 30 juin 2016
9, rue de Gascogne
31300 Toulouse

espace.roguet @ cd31.fr

Tél.05 62 86 01 67

Les spectacles sont gratuits dans la limite des places disponibles. Les billets sont à retirer à l’entrée 30 minutes avant le début du spectacle.

Les spectacles sont sans réservation sauf pour les représentations destinées aux collégiens.