Nouvelle saison culturelle estivale : demandez le programme !

L’été culturel en Haute Garonne, ce sont près de 40 spectacles gratuits, qui mettent à l’honneur la scène locale sur l’ensemble du département. Avant le lancement de la saison, découvrez le programme !

Jeudi 12 mai, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, et Jérôme Buisson, conseiller départemental délégué à l'Histoire et à la Mémoire, ont présenté à la presse la saison culturelle de l'été 2016. Le Conseil départemental a inscrit le soutien à la culture dans ses priorités, comme cela a été annoncé lors du vote du budget 2016. 

La programmation de l’été 2016 est riche en promesse. Les deux festivals, 31 notes d'été et Laréole, le château se donne en spectacle, donneront à voir plus de 40 spectacles gratuits, mettant à l'honneur la scène locale sur l'ensemble du département.

Le festival 31 Notes d’été, du 13 juillet au 26 août, propose 28 représentations dans 28 communes de la Haute-Garonne.En parallèle des représentations, près de 60 Rendez-vous découverte sont organisés par 28 Offices de tourisme et Syndicats. Côté programmation, l’éclectisme est de mise avec de la musique (classique, jazz, punk, folk…), du théâtre ou du cirque. 

Le château se donne en Spectacledu 9 juillet au 21 août, met au devant de la scène 22 spectacles autour du cirque, du théâtre de la danse dont 14 représentations dans le cadre magique du Château de Laréole.

Le public pourra également découvrir quatre expositions tout au long de l'été, dans des domaines aussi variés que la peinture, la photographie, la mémoire et l'archéologie, dans plusieurs sites et musées du Conseil départemental.

Gérard Rondeau, le photographe portraitiste est accueilli au château de Laréole du 1er juin au 18 septembre , pour une rétrospective exceptionnelle de son oeuvre. 

François Malbreil nous invite au voyage à travers l’exposition Moderne Cythère de plus de 60 oeuvres, aux Olivétains de Saint-Bertrand-de-Comminges du 14 mai au 25 septembre, des peintures, aquarelles, céramiques, gravures et lithographies.

Gilles Labrie inaugure avec Résonance Résistance au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation une nouvelle formule du 13 juillet au 18 septembre. Cette exposition est composée de 22 oeuvres (encres sur papier, linogravures, lavis… ) inspirées du témoignage du résistant déporté Robert Carrière.

Le Musée départemental archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges invite à découvrir le monde religieux du Comminges à l’époque antique et son panthéon, du 1er mai au 30 septembre à l’ancienne gendarmerie.

Téléchargez le dossier de presse (636 Ko, en PDF)