Un nouveau don pour le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

En novembre 2014, Jackie Lacuve a confié au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation une partie des archives de son père, Lucien Lacuve, prisonnier de guerre en Allemagne. Un ensemble de documents à découvrir sur le site du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. 

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation conserve de nombreuses archives sur le thème des prisonniers de guerre en Allemagne. Photographies, dessins réalisés par des prisonniers, journaux publiés dans les stalags, lettres de prisonniers à leur famille, etc. Le don de Jackie Lacuve vient compléter et enrichir ces documents déjà présents dans la collection.

Ils permettent de mieux comprendre le quotidien d’un prisonnier français, loin de sa famille. Jackie Lacuve a également permis à l’équipe du Musée de photographier le journal de captivité de son père. Dans ce petit carnet, Lucien Lacuve a noté des mots et expressions en allemand. Il rédige aussi un poème dédié à son fils à l’occasion d’un Noël.

Découvrir les documents sur le site du Musée