Exposition. Les costumes de la série "Un Village Français"Du 26 septembre 2016 au 28 octobre 2016

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation présente une sélection des costumes créés pour la série télévisée à succès de France 3. Entre fiction et histoire, une nouvelle exposition à découvrir…

Du costume au Musée

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation présente 13 costumes créés pour la série Un Village Français. Quatre d’entre-eux sont des costumes inédits conçus pour la nouvelle saison de la série qui sera diffusée sur France 3 en novembre prochain. Le travail subtil de Thierry Delettre, créateur de ces costumes, est l’occasion de comprendre comment on restitue à partir des sources de l’Histoire, une époque et une ambiance. Souvent méconnu ou négligé, le rôle des costumes participe pourtant à l’élaboration de l’identité et de la psychologie d’un personnage : ses vêtements, ses accessoires et les couleurs qu’on lui attribue ne sont jamais neutres. Dans ce processus, le costume joue un rôle essentiel. Il donne des éléments d’identification et contribue à la richesse et la complexité des personnages.

Daniel, Hortense, Antoine, Heinrich et les autres…

Depuis 2009, la série Un Village Français réunit chaque année plusieurs millions de téléspectateurs. Un succès qui s’explique par la qualité des intrigues mais aussi parce Un Village Français se révèle exemplaire au niveau du traitement historique de la seconde guerre mondiale. À travers leurs costumes, l’exposition est l’occasion de mettre en valeur certains personnages emblématiques, pour ce qu’ils incarnent, pour ce qu’ils représentent au-delà des symboles, sans stéréotype ni caricature, mais avec justesse. Que les fans se rassurent : les figures incontournables de la série sont bien là ! Daniel et Hortense Larcher, Antoine le maquisard, Heinrich Müller, chef de la Gestapo, Marie Germain et Suzanne, les résistantes, Jules et Lucienne Bériot, les instituteurs. Enfin, avec le personnage de Jeanine Schwartz qui s’habille Haute-Couture, trois splendides robes seront exposées.

Des visites commentées de l’exposition, gratuites et tout public, seront programmées pendant les vacances scolaires de Toussaint. Inscription obligatoire par téléphone auprès de l’équipe du Musée. Les dates seront annoncées prochainement.

L'entrée est libre et gratuite. 

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52, allée des Demoiselles
31400 Toulouse

Tél. 05 61 14 80 40
musee-resistance31@cd31.fr
musee-resistance.haute-garonne.fr

facebook : Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne

(Photos : Benjamin Bini, Thierry Delettre, Aurélien Ferreira)