Les Archives Départementales

Créées sous la Révolution Française, les Archives Départementales sont la mémoire de notre département. Ouvert à tous, ce service du Conseil Départemental implanté à Toulouse dispose également d’une antenne à Saint-Gaudens. 

Collecte, classement et conservation des documents administratifs et d'organismes de service public ou notariés… Les Archives Départementales regorgent de documents relevant de la collecte publique. Ils enrichissent le patrimoine local et constitueront la matière première des chercheurs de demain.

Les Archives Départementales peuvent également recevoir des documents d'archives privées émanant de familles, entreprises, photographes, associations… Pour enrichir le fonds d'histoire locale.

Toutes ces pièces sont mises à disposition des chercheurs, étudiants ou simples amateurs passionnés d'histoire locale ou familiale.

Faire des recherches 

Vous recherchez un document administratif pour faire valoir vos droits ? Vous voulez faire l’histoire de votre famille ou de votre maison ? Vous êtes curieux de l’histoire locale ? Les Archives départementales sont consultables en ligne ou sur place.

En ligne, des milliers de documents d’archives numérisés par le Conseil Départemental sont mis à votre disposition sur le site internet des Archives.

L’état civil ancien, le cadastre napoléonien, des collections de cartes postales anciennes et bon nombre d’autres documents sont librement accessibles et susceptibles de vous aider dans vos recherches généalogiques ou historiques.

Découvrez tous nos fonds numérisés

 

Les recherches sur place. Si un grand nombre de documents ont été numérisés, une part importante ne l’est pas encore. Ces originaux doivent donc être consultés sur place, dans les salles de lecture de Toulouse et de Saint-Gaudens.

Pour vous aider à préparer votre visite, des inventaires des différents fonds d’archives sont régulièrement publiés. Ils sont librement accessibles en ligne.

Consultez nos inventaires d’archives

Consultez les horaires des salles de lecture

Consulter le règlement intérieur de consultation et reproduction

L'aide à la recherche

Les demandes à caractère administratif ou juridique, destinées à permettre la justification de vos droits, sont souvent complexes. Pas de panique, les archivistes peuvent vous aider ! Dans ce cas, vous êtes reçu individuellement, avec ou sans rendez-vous préalable, auprès de notre bureau administratif et accompagné dans votre démarche.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, les professionnels des Archives Départementales recherchent pour vous des documents ou renseignements, sous réserve d’en connaitre l’origine, les dates ou la cote. 

En l’absence d’éléments précis, des frais de recherche peuvent être demandés, s’ajoutant aux coûts de reproduction et d’envoi des documents.

Téléchargez les tarifs applicables

Pour tout renseignement, une permanence téléphonique est à votre disposition pour vous orienter dans vos recherches aux heures d'ouverture du service au public au 05 34 31 19 70.

L'offre culturelle et pédagogique

Tout au long de l’année, un programme d’activités culturelles et pédagogiques gratuites vous est proposé sur les deux sites des Archives départementales, à Toulouse et à Saint-Gaudens. Riche et diversifié, ce programme dédié à toutes les tranches d’âges, apporte plaisir de la découverte à travers conférences, ateliers créatifs, ateliers d’aide à la recherche…

Découvrez les activités de la saison 2016-2017

Programme pour les enseignants et les scolaires
En complément, une offre pédagogique est spécialement conçue à destination du public des scolaires et des enseignants. Exposition, ateliers, cahiers pédagogiques…

Pour en savoir plus