Château de LaréoleEntre patrimoine, art et culture

Le château de Laréole est un lieu unique où l'art et la culture surgissent, chaque été, pour le plaisir de tous !

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1927, ce joyau de la Renaissance en décrépitude, était peu à peu tombé dans l'oubli. En 1984, le Conseil Général décide d'acquérir ce monument en péril, pour sauvegarder et valoriser le patrimoine départemental.

Durant plus de 20 ans, il y mène de grands travaux pour redonner toute sa splendeur à l’ensemble, jusqu'à la remise en état du parc. Aujourd’hui, ce château a retrouvé tout son éclat et ouvre chaque été ses portes à un public conquis. Le Conseil Départemental y présente gratuitement, une offre culturelle comprenant des expositions, des spectacles et des concerts pour le plaisir d’un public toujours plus nombreux.

Le château expose

Ouvert au plus grand nombre le château est aujourd'hui devenu un écrin pour des expositions d'art. En 2014, le château de Laréole a accueilli près de 33 000 visiteurs. Le Conseil Départemental a souhaité que ce lieu chargé d'histoire, soit un espace de rencontre entre des artistes et leur public. Les oeuvres de grands artistes ont déjà été exposées, entre autres celles de Raoul Bergougnan et de Fanny Ferré. 

Le château se donne en spectacle

Laréole, le Château se donne en spectacle, est un festival estival  organisé chaque année par le Conseil Départemental et doté d'une programmation variée de spectacles gratuits. En 2015, le festival a accueilli 10 000 spectateurs Il se tient chaque année, les week-ends de juillet et d'août, et propose aux petits et aux grands des spectacles de cirque, de théâtre et de danse. Le tout, dans le cadre somptueux des abords du château. Rien de tel pour se divertir et partager les univers des artistes programmés, issus principalement du département ! 

Découvrir le château

Des visites guidées gratuites permettent de découvrir l'histoire du lieu mais il est également possible de faire la visite seul et de profiter du parc et des jardins.

Un ensemble de documentations et d’informations sur le château est disponible à l’espace d'accueil et à la librairie. Un salon de thé vous attend pour faire une pause gourmande en terrasse (carte sucré/salé), face au château, à l'ombre d'un platane centenaire. 

La grande histoire
du Château de Laréole 

Le château, tel un bastion de briques et de pierres, témoigne de la riche époque des négociants de pastel toulousains. Entre fortification et demeure de plaisance, l'architecture du château de Laréole permet de traverser les époques, entre Moyen-Âge, Renaissance et période Classique. 


Une forteresse aux charmes de la Renaissance Italienne
Le château de Laréole est d'abord l'histoire d'une résidence de campagne d'un notable toulousain, Pierre de Cheverry. Héritier d'un riche marchand de pastel, Pierre de Cheverry, beau-frère de Pierre Assézat, appartient alors au microcosme toulousain des pasteliers. En 1579, il fait appel à l'architecte en vogue Dominique Bachelier pour construire ce château, signe manifeste de sa réussite sociale. Mais l'époque est marquée par des guerres de religions, et la « demeure aux champs », construite en l'espace de 3 ans a des airs de forteresse.
Cette impression est vite oubliée dès lors qu’on pénètre dans la cour. Une autre atmosphère se dégage par un décor sobre et un charme hérité de la Renaissance italienne.
À l'intérieur, ne pas manquer la cheminée monumentale de la salle de réception ainsi que l'escalier d'honneur, de véritables chefs-d'oeuvre où se retrouve l'alternance élégante de la brique et de la pierre. 

Jardin à la française
Le temps est passé et au début du XVIII ème siècle, la famille Colomès devient propriétaire du lieu. Elle aménage les extérieurs du château en un écrin de verdure, un jardin à la française décoré de sculptures néoclassiques de Marc Arcis. Au-delà de la rigueur propre aux jardins de l'époque, à Laréole émerge une nouvelle modernité. Venez la découvrir !

  

Informations pratiquesLe château de Laréole se trouve près de Cadours.
L'accès au château est libre et gratuit.

Il est ouvert au public de mai à septembre.

En mai et juin : les mercredis, week-ends et jours fériés de 10 h à 18 h.
En juillet et août : tous les jours de 10 h à 19 h (fermé le lundi).
En septembre : les week-ends de 10 h à 18 h

Réseau Arc-en-ciel : accès direct par al ligne 73 Toulouse-Cadours-Toulouse

Contact
Château de Laréole
Tél. 05 61 06 33 58
chateaulareole@cdt-haute-garonne.fr (chateaulareole @ orange.fr)