Les Olivétains à Saint-Bertrand-de-CommingesEntre Patrimoine, Art et Culture

Situés dans la ville haute de Saint-Bertrand de Comminges, les bâtiments I et II des Olivétains, rénovés et transformés par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne constituent le pôle touristique et culturel incontournable du site.

Au coeur de la cité de Saint-Bertrand, sur le parvis de la Cathédrale, le bâtiment des Olivétains I est un ancien couvent acquis en 1985 par le Conseil Général de la Haute-Garonne. Le lieu a été transformé en espace d'accueil touristique, dédié à la culture où sont proposées des visites guidées du site.

Ouvert au public en 1990, les Olivétains I dispose d'une librairie proposant près de 2 000 titres en histoire, art, régionalisme... Et de deux salles d'expositions, la Fosse aux ours et la Chapelle.

 

Un lieu dédié à l'archéologie

Les Olivétains II sont installés dans un bâtiment du XVIII ème siècle, propriété du Conseil Départemental depuis 1880, autrefois occupé par la maréchaussée, puis aménagé en musée d'archéologie. D'importantes campagnes de fouilles ont été réalisées sur le site. Elles ont été financées par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, également propriétaire des collections issues des fouilles anciennes depuis 1985.

L'ensemble du fonds est aujourd'hui regroupé dans le centre de conservation et de recherche doté d’une bibliothèque spécialisée. Les Olivétains II permettent au public, à travers un programme d’expositions temporaires, de découvrir des pièces majeures de la collection archéologique départementale.

 

Une vitrine exceptionnelle

Depuis plus de vingt ans, le Conseil Départemental accueille chaque année, aux Olivétains I et II des expositions d’artistes contemporains. Au fil du temps, s'est constituée une collection rassemblant peintures, sculptures, céramiques, dessins... Elle est le fruit de dons des artistes exposés dans plusieurs sites culturels du Conseil Départemental, les Olivétains et le Château de Laréole.

Dans la chapelle, ne manquez pas le trophée augustéen, un exceptionnel ensemble de sculptures en marbre, réalisé entre -16 et -13 avant JC, et découvert en 1926. Outre sa réelle valeur artistique, il est le symbole d'un des moments essentiels de l'histoire des Gaules.

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET CONTACTS

Les Olivétains I
Parvis de la Cathédrale
31510 Saint-Bertrand de Comminges
Tél. 05 61 95 44 44
Fax. 05 61 95 44 95
olivetains@cdt-haute-garonne.fr (olivetains @ wanadoo.fr)
Accueil du public - Entrée libre et gratuite
Du 1er février au 31 mars : tous les jours de 10 h à 17 h
Du 1er avril au 30 juin: tous les jours de 10h à 18h
Juillet – août : tous les jours de 10 h à 19 h
Du 1er septembre au 31 octobre : tous les jours de 10 h à 18 h
Du 1er novembre au 31 décembre: tous les jours de 10 h à 17 h. Fermeture le lundi

Les Olivétains II31510 Saint-Bertrand de Comminges 
Tél. 05.61.88.55.00
Accueil du public - Entrée libre
Ouverture d'avril à septembre
Service Archéologique Départemental 
Bâtiment Les Olivétains II
31510 Saint-Bertrand de Comminges
Tél. 05 61 88 31 79
Fax : 05 61 88 83 81
Sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Accès routier :Depuis Toulouse, autoroute A64 sortie 17, direction Montréjeau.
Prendre la Nationale 125 (direction Luchon et Espagne) jusqu’à Labroquère,
puis direction Saint-Bertrand de Comminges/Valcabrère.

Accès ferroviaire :Gare SNCF de Montréjeau. Service d’autocars et taxis.