La Médiathèque départementaleLa culture partout, pour tous!

S’appuyant sur un réseau de 150 bibliothèques municipales, la Médiathèque départementale favorise l’accès au livre et plus largement à la culture sur l’ensemble du territoire.

En Haute-Garonne, la Médiathèque départementale met à disposition des bibliothèques et médiathèques des communes de moins de 10 000 habitants une collection de pus de 665 000 documents.

La Médi@thèque numérique

La Médiathèque départementale propose également au grand public une plateforme complète de ressources numériques en ligne : des films, des magazines, des formations en ligne pour tous, des contenus libres de droit, des jeux pour les enfants… Ce service est gratuit, à portée de clic, 24h/24, et sans téléchargement. Il n'est accessible qu'aux abonnés des bibliothèques du réseau départemental.

Se connecter maintenant à la Médi@thèque numérique

Un guide est à votre disposition

Le prêt de documents : livres, CD, DVD…

La Médiathèque départementale est une bibliothèque pour les bibliothécaires : elle n'a pas vocation à accueillir le public, mais elle prête aux bibliothèques de son réseau une partie conséquente de leur fonds.



Trouver une bibliothèque municipale ou médiathèque près de chez soi

Des tournées de bus sont également organisées. Bibliobus, musibus, et médiabus sillonnent le département et s’arrêtent dans les localités dépourvues de bibliothèque.
Consulter l'agenda du bus de la Médiathèque départementale 

Animations et expositions

La Médiathèque permet aux bibliothèques municipales de présenter des expositions sur des domaines très divers et des animations de toutes sortes : contes, spectacle musical… pour les petits et les grands.

Consulter l'agenda des expositions et des animations.