Le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation

Service créé et géré par le Conseil Départemental depuis 1994, le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation est à la fois un musée d’histoire, un lieu de mémoire et un centre de recherche et d’éducation à la citoyenneté. 

Lors de votre visite, vous découvrirez les combats des résistants et des déportés, la vie quotidienne des Haut-Garonnais pendant la seconde guerre mondiale, et l’importance de la mémoire aujourd’hui. Le centre de documentation vous accueille aussi pour vos recherches personnelles, universitaires ou scolaires. Des activités pédagogiques sont disponibles à partir du CM2 pour les visites scolaires. 

Visiter le Musée 

Modalités de visite :

  • Entrée gratuite.
  • Visite libre et autonome.
  • Visites guidées uniquement sur réservation et pour les groupes de 10 personnes minimum. Attention : compte tenu du très grand nombre de demandes, la priorité est donnée aux groupes scolaires. 

Les expositions permanentes sont composées de deux salles. La première aborde la Haute-Garonne durant la guerre, les difficultés quotidiennes, l’Occupation, les débuts de la Résistance puis son essor jusqu’aux combats de la Libération. La salle de la Déportation évoque le sort des femmes et des hommes envoyés dans les camps de concentration et les centres d’extermination.

Les  expositions temporaires approfondissent différents aspects de guerre (Les années 1942-1943 en Haute-Garonne, etc.), et ouvrent également sur des sujets actuels : Tibet un peuple en sursis ; Birmanie, quelles responsabilités face à la dictature ?

Le musée sensibilise le public à l'histoire mais aussi la découverte du monde contemporain. C'est un lieu de réflexion et de débat ouvert à tous.

CONTACT
52, allée des Demoiselles.
31400 TOULOUSE.
Tél. 05 61 14 80 40
Fax. 05 61 14 80 48
musee-resistance @ cg31.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Accueil du public 
Du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 17h30.
Fermeture le weekend et les jours fériés.

Venir au musée
Station Vél’Ô Toulouse n°127 Begue-Demoiselles.
Bus Tisséo : ligne 10. Arrêt Demouilles.
Correspondance Métro : Esquirol (Ligne A) ou François Verdier (Ligne B).
À 10 minutes à pied de la station Saint-Michel-Marcel Langer (Ligne B).
Accès handicapés.
Pas de parking visiteurs.