Organiser des visites avec ses élèves

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation est ouvert sur réservation à tous les jeunes dès le CM2.

Près de 400 classes visitent chaque année le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation. Si les élèves de classe de troisième sont les plus nombreux, les collégiens, lycéens, apprentis et étudiants peuvent venir visiter ce lieu de mémoire. 

Analyse des archives

Les visites scolaires s’organisent sur des demi-journées. Deux classes maximum d’un même établissement peuvent être accueillies simultanément. Les animateurs prennent en charge les élèves mais ces derniers restent sous l’entière responsabilité des professeurs.

Les élèves visitent les salles d’exposition en répondant à un questionnaire dans un premier temps. Ils observent et analysent les archives et objets, recueillent des informations sur des personnalités et des événements locaux. Chaque classe travaille ensuite avec un animateur pour reprendre et approfondir les réponses du questionnaire.

Quatre thématiques proposées

Parmi les thématiques abordées : "Résister en Haute-Garonne", "La dictature de Vichy au quotidien", "Histoire et mémoire de la Déportation", concours de la Résistance. La rencontre avec un témoin de l'époque est possible mais sous-réserve. Les classes de CM2 peuvent assister aux ateliers « Les petits historiens ». 

Modalités des visites scolaires :

  • La visite commentée du Musée est gratuite.

  • Prévoir 2 heures de visite au minimum.

  • Réservation obligatoire et uniquement par téléphone.

  • Le professeur en charge de la réservation doit obligatoirement confirmer les visites réservées par téléphone via le formulaire de confirmation uniquement.